La véritable histoire de Noël

noel

 

Titre: La véritable histoire de Noël

Auteur: Marko Leino

Editions Michel Lafon, 296 pages

 

Résumé

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

 

Mon avis

J’ai lu ce livre dans le cadre du Cold Winter Challenge.

Sachez, chers visiteurs, que si vous lisez ce livre, vous risquez fortement de replonger en enfance…

Dans ce conte, oui, je pense que c’est un conte…, nous suivons Nicolas, qui perd ses parents et sa soeur dans un tragique accident. Il est doué de ses mains, et commence très jeune, à confectionner des objets en bois avec son petit couteau. Ce don va se développer peu à peu, jusqu’à ce qu’il en fasse son métier… mais un métier un peu exceptionnel puisqu’il fabriquera ces petits objets pour les enfants du village chaque année, pour le jour de Noël.

Dès le début du livre, le lecteur est plongé dans l’histoire, raconté par un grand-père à ses petits-enfants, et à nous, par la même occasion.

Ce récit est vraiment bien écrit, et l’auteur nous fait passer par différents sentiments. J’ai été très émue de découvrir cette belle histoire des origines de Noël, et du Père Noël. Il faut avouer qu’adultes, nous ne serons pas surpris par la tournure que prend le récit, mais c’est toujours agréable de se laisser porter par l’histoire.  D’autant, que d’autres personnages entrent en scène, comme Eemeli, Iisaki, Aada et Mikko, tous vont avoir un rôle important dans la vie de Nicolas.

Ce qui rend  ce roman encore plus touchant, c’est probablement le fait qu’il se déroule durant toute la vie de Nicolas, et même, et surtout, au delà. Chaque détail a son importance, du coffret trouvé dans l’eau, à la luge offerte à Nicolas par les villageois.

Nicolas n’est pas un enfant chanceux, mais alors vraiment pas! J’ai souvent été troublée par les malheurs qu’il va vivre, mais aussi par la force qu’il a à les surmonter.

J’ai choisi de lire ce livre comme un calendrier de l’Avent, un chapitre par jour. Le livre est d’ailleurs fait pour ça car il comporte 24 chapitres. Donc, chaque jour, je poursuivais l’histoire, Nicolas grandissait, puis vieillissait, et c’est sûrement aussi pour ça que je me suis tant attachée à ce personnage.

La fin est très belle et très touchante. Il faut avoir garder une âme d’enfant pour en profiter pleinement et à partir de là c’est un pur bonheur.

 

Conclusion

Ce livre est une petite merveille, et le lire en période de Noël, le rend encore plus magique!

 

=> 5/5

 

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “La véritable histoire de Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s