Février BD!

En février, j’ai lu 7 BD

 

Irena (tomes 1 & 2)

1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l’adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n’hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu’autorise l’occupant nazi.

Cette BD est terriblement forte. Elle nous raconte l’histoire d’Irena, une jeune femme qui a sauver des centaines d’enfants en les faisant passer illégalement en zone libre. Je n’aime pas trop le dessin, un peu trop rond et « grossier » mais l’histoire derrière est particulièrement touchante. je n’ai lu que les deux premiers tomes, il m’en reste un troisième. Je vous conseille à 1000% cette BD, tirée d’une histoire vraie.

 

La guerre des Lulus (tomes 1 à 4)

Août 1914. L’offensive de l’année allemande au nord-est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre enfants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l’évacuation de leur orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-mêmes en territoire ennemi, ils s’organisent pour survivre…

Aaaaah les Lulus! Tellement attachants dans cette Grande Guerre. La BD est très complète, avec des esquisses à la fin de chaque tome, et une reproduction du journal de l’époque. J’adore cette BD, le tome 5 (1918) est sorti il y a peu, j’ai hâte de mettre la main dessus.

 

Un océan d’amour

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

Sur Livraddict j’ai mis 20/20 à cette BD. C’est encore plus qu’un coup de coeur, c’est une BD « doudou », un bonbon tout doux, une vraie pépite!! La particularité de cette BD est qu’il n’y a pas de dialogues, juste des dessins… Et cela donne un sens extrêmement fort à l’histoire, je me dit même que c’est encore mieux! On savoure les planches, et certains dessins prennent deux pages pleines et sont sublimes! je vous conseille absolument ce chef d’oeuvre!

Publicité

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s