Une seconde avant Noël

Une-seconde-avant-Noel-de-Romain-Sardou

 

Titre: Une seconde avant Noël

Auteur: Romain Sardou

Editions XO, 300 pages

 

Résumé

1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant… Harold ignore qu’il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires voyages l’y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant…

 

Mon avis

Ce livre est rentré à la dernière minute dans mon Cold Winter Challenge 🙂

Aaaaah Noël et son classique petit livre qui va bien. L’an dernier, j’avais lu La véritable histoire de Noël que j’avais adoré, et cette année, celui-ci était parfait!

Nous découvrons Harold, petit ramoneur, pour qui la vie est dure, et qui vit sous les pont avec son ami appelé Le Falou. Lorsque celui-ci meurt, Harold va découvrir bien des choses sur son existence et sur celle de son ami. Entre lutins, fées et magie, Romain Sardou nous emmène dans un univers féérique, et nous transporte durant chaque page.

J’ai adoré ce livre! Je me suis immédiatement attachée à Harold et à ses malheurs, puis à la découverte de qui il est vraiment. Le style est très accessible, je pense même qu’il peut être mis dans du jeunesse, sous la forme d’un conte, c’est un vrai plaisir à lire. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Balbeck, qui a en fait le rôle le plus important, il doit recréer l’esprit de Noël et trouver la personne qui saura faire revivre cette fête.

« Tu ne dois pas seulement inventer un personnage, tu dois créer un esprit de Noël, un esprit de fête et de communion entre les grands et les petits, c’est cela qui fait le plus cruellement défaut au monde. Noël ne signifie plus rien. Tu dois redonner du sens à cette date. Pour cela, il faut partir des enfants. C’est eux la clé de tout. »

L’auteur parle directement au lecteur, le mets dans le paysage de son roman, c’est complètement immersif.

« Ami lecteur, souviens-toi bien de ce personnage car tu ne le verras ni l’entendras plus de sitôt. »

J’ai trouvé certaines idées vraiment originales, comme celle de l’origine du Père Noël, qui en fait était un des Rois Mages, ils étaient quatre au départ, mais l’un d’entre eux aurait raté le jour du départ, et depuis il parcourt le monde à la recherche de Jésus, et sur sa route, il distribue des petits cadeaux aux enfants. J’adore!!

C’est vraiment une belle histoire, et la période des fêtes est extrêmement propice à sa lecture.

 

Conclusion

Dans le même esprit que La véritable histoire de Noël, ce joli conte saura ravir les grands comme les petits.

Publicités

Une réflexion sur “Une seconde avant Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s