Le problème de la PAL…

Une PAL? Quelle PAL?…. Et oui, ce problème de la PAL est assez récurrent depuis quelques temps, depuis que la lecture est revenue un peu à la mode je trouve… Avant on avait une bibliothèque avec des livres dedans, et personne ne s’amusait à les compter ni à faire des listes de livres à lire, ni de challenge… en fait tout ça c’est à cause d’internet!!!… humhum…bref… DONC, ce problème de la PAL, chacun le gère comme il l’entend. certains ont 10 livres à lire et ils paniquent, d’autres en ont 200 ce qui les rend très heureux, d’autres encore s’en fichent complètement… Et vous avez-vous un « problème de PAL? » 🙂

c5f70b41c77cbb3c3c5a7c07882e0578

 

Pour ma part, j’ai deux PAL, celle faite sur Livraddict, la « vraie », la plus actualisée, et une autre, que j’ai mis à jour aussi sur Livraddict (je vous laisse le lien par ici) qui regroupe les livres de ma bibliothèque que je compte lire…. un jour… Bon, là pour le coup, avec cette nouvelle liste, j’ai décidé de lire ces livres tranquillou en 2018, et si tout n’est pas lu ce n’est pas grave…

Alors oui, j’ai pour objectif d’avoir une PAL à 10 livres, et c’est pratiquement le cas, j’ai même envie de vous dire, « soyons fou, faisons une PAL non-existante », le rêve d’être à 50 pages de la fin de son livre et de se dire « tiens, je vais à la librairie choisir ma prochaine lecture », en tout cas perso c’est ce que j’aimerais. Je sais que certains ont peur de ne rien avoir sous la main à la fin de leur lecture, moi je suis plutôt #TeamPasdePanique en sachant que j’aurais sûrement toujours un ou deux livres d’avance…

Et vous?… 🙂

 

Publicités

19 réflexions sur “Le problème de la PAL…

  1. lereveur13 dit :

    Alors alors….la première fois que j’ai lu un com avec « j’ai ce livre dans ma Pal »…j’ai cru que c’était le nom d’une liseuse😂 Bon, depuis, j’ai compris…ma PAL me pose problème, me réjouit, me culpabilise…mais pas assez manifestement! Mais oui, là, je viens de finir un roman….et je suis enchantée à l’idée d’en choisir un autre tranquillement, chez moi, parmi mes achats compulsivo-raisonnés!

    Aimé par 1 personne

  2. Kristina dit :

    J’adore ton article c’est tellement vrai. Y avant internet et après. Moi y a même des livres de ma.pal que j’ai plus envie de lire et que jai donnés. Et comme toi je reverai d’être à la.fin d’un livre et d’aller à la librairie acheter le suivant 😂 a tout vite ma flo😉

    Aimé par 1 personne

  3. demoiselleasteroide dit :

    Haha la PAL ! Je ne pense pas que ce soit réellement un problème. Et puis comme tu l’a dit, certains la gère plus ou moins. Pour ma part, je sais que j’achète trop alors que je n’ai pas vraiment le temps mais ça me rend heureuse d’avoir tous ces livres avec moi, chez moi ! J’ai un énorme choix,je peux combler mes envies n’importe quand. Et puis, tout ces livres, rien qu’à les regarder, ça ouvre à l’imagination. J’ai quand même ralentis mes achats parce que j’aimerais diminuer cette PAL mais je me dis que tant qu’il me reste des livres à lire, il me restera du bonheur 😉 Bisous !

    Aimé par 1 personne

  4. laplumederable dit :

    J’ai une PAL mais je ne sais pas si on peut l’appeler comme ça … ce sont juste des livres que j’ai acheté dernièrement et que je vais éventuellement lire.
    J’avais écrit un billet sur ce que je pense du concept. Pour moi c’est juste un symptôme de la surconsommation de notre société. Donc je ne m’en vante pas et ne cherche pas à la faire grandir.
    La PAL est devenue une sorte de collection pour certains. Honnêtement comment lire 200 livres ? A moins de s’enfermer à la maison (littéralement s’enfermer) et de ne faire que ça H24.
    Bref ma PAL ne me stresse pas ^^

    Aimé par 1 personne

  5. Lectrice discrète dit :

    J ai une PAL d’au moins une centaine de livres si ce n ‘est plus…J’avoue être une consommatrice d’achats de livres assez énorme. Au moindre coup de blues ou au contraire au moindre coup de bonheur, je file m’acheter un livre…J’essaie un peu de diminuer cette tendance ( j ai presque rien acheté depuis octobre ..! ) mais j’avoue que c’est difficile !

    Aimé par 1 personne

  6. Leslie Book Addict dit :

    Comme toi, je lutte pour baisser ma PAL à 0 pour revenir au temps où je n’avais pas de PAL et que j’allais tous les mois m’acheter un ou deux livres pour les lire dans le mois ! Finalement, ma PAL étant monté à 77 livres cet été, je suis arrivée à la descendre à 72 seulement lol, il y a toujours des livres qui s’ajoutent malheureusement.

    Aimé par 1 personne

  7. betweenthebooksentouraine dit :

    J’ai une PAL énorme de bien plus de 200 livres. Impossible à en venir à bout donc… Il y a plusieurs raisons à ce nombre: 1. Je suis victime de la surconsommation induite par les réseaux sociaux. 2. Je suis la victime d’un don massif de vieux livres. Bizarrement les personnes agées qui me connaissent me lègue leur bibliothèque. A force ça devient problématique. 3. Professionnellement, j’ai besoin d’avoir beaucoup de classiques à disposition pour ne pas avoir à courir à la bibliothèque si j’ai besoin d’un extrait ou si je dois interroger dessus. Donc je suis obligée de me procurer des listes entières de livres chaque mois de juin. 4. On m’impose des lectures dont franchement je me passerai mais professionnellement je dois le faire (il faut impérativement que j’aprenne à dire non) et donc cela repousse mes lectures persos. 5. Quand je déprime, j’achète des livres. Ça me rassure.
    Bref, je ne suis pas sortie des ronces. Mais je ne le vis mal que quand les gens se permettent de juger mon accumulation sans en connaître l’origine…

    Aimé par 1 personne

  8. Nath dit :

    J’ai Une pal de 189 livres et j’assume j’aime les voir dans ma bibliothèques et les lire, et l’est remettre dans la bibliothèque j’aime les livres certaines achète des fringues du maquillage moi c’est les livres je refuse le terme acheteuse compulsive chaque achat est une véritable envie

    Aimé par 1 personne

  9. Babitty Lapina dit :

    C’est vrai que depuis que la lecture est devenue à la mode, la PAL c’est LE truc du lecteur. Je ne considère pas que j’en ai perso, j’ai des livres certains sont lus d’autres non, certains ne seront jamais lus et c’est pas grave ! Je trouve ça cool d’en parler 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s