#ReadingClassicsChallenge : février

En février, nous avions le choix entre du Marguerite Yourcenar et du Albert Camus. J’ai opté pour le deuxième auteur, pensant dans un premier temps lire La peste, je me suis finalement tournée vers La chute.

la chute1

 

Albert Camus, La chute

Je suis toujours très honnête avec vous, et je compte bien continuer. Je suis totalement passée à côté de cette lecture… J’admets que c’est très bien écrit, mais je n’ai pas accroché à l’histoire, si on peut appeler ça une histoire… Jean-Baptiste Clemens est un homme froid et neutre, qui raconte certains évènements de sa vie à un interlocuteur que le lecteur ne connaitra jamais puisqu’il ne lui donne jamais la parole, ce qui est un peu agaçant à la longue.

Je n’ai pas compris où l’auteur voulait en venir. Clemens est un personnage très contemplatif et assez exaspérant au bout d’un moment. Dénué de sentiment, il est là et raconte son histoire, point. Je n’ai pas aimé cet homme et je n’ai pas non plus aimé ce récit serré, ce monologue presque d’un bloc, même s’il comporte des chapitres, c’est trop pesant, et cela m’a rappeler quelques heures douloureuses de mes cours de français… Bref, Camus, je suis désolé mais je pense que nos routes ne se recroiseront pas tout de suite…

 

Et vous, quel livre(s) avez-vous choisi en février?

 

3 commentaires

  1. Je comprends complètement que tu sois passée à côté, moi-même j’ai eu beaucoup de mal quand j’avais eu à le lire. Mais au choix je le préfère quand même à Marguerite Yourcenar avec qui j’ai passé un vrai mauvais moment de lecture ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire