#ReadingClassicsChallenge2018: Juillet

Oui, nous sommes en octobre, et je vous présente le livre choisi en juillet… tout est normal…

J’ai donc choisi La recluse de Wildfell Hall de Anne Brontë. Ça y est, j’ai lu un livre de chacune des soeurs Brontë et ce fût trois très bonnes lectures, avec une préférence pour La recluse…

la recluse

La recluse de Wildfell Hall, Anne Brontë

Ah quelle plume, quelle histoire, quel style!! J’ai adoré cette histoire, j’ai adoré découvrir l’histoire d’Helen, cette femme mystérieuse qui vit à Wildfell Hall avec son jeune fils. À travers les lettres de Gilbert Markham, nous découvrons la vie de Mrs Graham, puis nous allons allez vers quelque chose de plus intime, son journal. Et là, révélation. La plume est superbe, le style est parfait et quelle modernité pour l’époque! Je comprends pourquoi on considère ce roman comme étant le premier féministe!

L’histoire, les histoires d’amour, que vit Helen sont parfaites, tragiques, magnifiques. Les ressentis sont incroyables, j’ai eu le coeur brisé de nombreuses fois durant cette lecture car Anne Brontë sait appuyer là où ça fait mal. Les descriptions des sentiments d’Helen, son desespoir lorsqu’elle voit son mari sombrer vers un avenir malsain et trompeur… Tout est superbe dans ce livre! Je vous en partage quelques extraits:

« Qu’êtes-vous donc, monsieur, pour vous élever au-dessus de Dieu et prétendre disputer la possession de mon coeur à Celui à qui je dois tout ce que j’ai eu, tout ce que je suis, toutes mes bénédictions dont j’ai bénéficié ou que je pourrai jamais goûter, et vous même parmi le reste – si vous en êtes une, ce dont je suis portée à douter à moitié. »

« Vous pourrez trouver plaisir, monsieur Huntingdon, à éveiller ma jalousie, mais prenez garde à ne pas éveiller ma haine. Quand vous aurez tué mon amour, vous verrez qu’il ne sera pas facile de le ressusciter. »

Le personnage de Huntingdon est exécrable, il se permet des choses inadmissibles avec Helen, j’avais tellement envie de lui mettre des baffes, je vous assure! Helen à côté de ça est sage, tendre, amante, fait tout son possible pour rendre les choses simples. J’ai adoré cette femme, je ne voulais pas la quitter, je voulais que son histoire finisse bien, à tout prix! Je ne vous raconterai pas la fin, mais ce livre est un vrai coup de coeur, il dépasse d’un peu Jane Eyre, que j’avais également beaucoup aimé.

1 commentaire

Laisser un commentaire