Mai BD!

Oh ça fait longtemps! Et oui, les BD/mangas, c’est par période chez moi, c’est pour ça que je n’en avait pas lu depuis février. Mais j’ai eu plusieurs envies soit grâce à Insta ou Booktube, soit grâce au Club de lecture MS! C’est parti!

En mai, j’ai lu 4 BD et 2 mangas.

La guerre des Lulus, tome 5, La der des ders

J’avais tellement hâte de retrouver les Lulus dans ce dernier tome, le 1918, pour savoir ce qu’ils allaient devenir. Et bien je n’ai pas été déçue, encore beaucoup d’action et d’émotion dans ce tome. Cette saga est un coup de coeur, les dessins sont travaillés, l’histoire est extrêmement bien menée et on s’attache totalement à tous les personnages, on les voit grandir, mûrir, la guerre les forge et va leur laisser des séquelles malheureusement. J’ai vraiment adoré, je vous la recommande vivement!

 

Solanin, tome 1 & 2, Inio Asano

J’ai découvert ce manga totalement par hasard grâce au Club de lecture Mango & Salt de Victoria. Je ne vous dévoilerai pas l’histoire car je n’ai moi-même pas lu la 4ème et je trouve que c’est aussi bien. Sachez juste que Meiko et Naruo sont deux jeunes gens d’une vingtaine d’années qui vivent ensemble; Meiko décide de quitter son boulot, Naruo rêve de vivre de musique, et ensemble ils vont apprendre à vivre, et à faire des choix… Ce manga « seinen » destiné à un public adulte (ils écrivent « jeunes hommes » mais c’est valable pour les femmes aussi nonmého!) m’a sorti de ma zone de confort, moi qui avait l’habitude de lire des shôjo il y a quelques années, j’ai été surprise par cette histoire, elle se lit toute seule, et nous fait passer par beaucoup d’émotions différentes. Alors bon, les dessins ne sont pas transcendants mais le texte est très intéressant.

 

L’anniversaire de Kim Jong Il

C’est Lemon June qui m’avait donné envie de lire cette BD durant ses stories, et j’ai bien fait d’aller l’emprunter. Nous suivons Jun Sang, qui est né le jour de l’anniversaire du dirigeant Kim Jong Il, en Corée du Nord. À travers ses yeux, nous découvrons un pays en dictature mais le petit garçon ne s’en rend pas tellement compte. Pour lui, c’est la vie de tous les jours, comme une banalité. Pour nous, adultes, l’histoire est absolument terrifiante. Puis Jun Sang va finalement devoir partir avec ses parents, partir, oui, mais plutôt fuir cette dictature… Une BD très touchante, aux dessins qui ne m’ont pas vraiment plu j’avoue, mais avec une histoire vraiment terrible, un recul très intéressant, plusieurs points de vue, celui de l’enfant et de nous, adultes. Je recommande vraiment!

 

Les enfants de la Résistance, tome 1, Premières actions

J’ai adoré La guerre des Lulus, avec ces enfants qui sont contraints de vivre durant le Première Guerre Mondiale, et le sujet m’intéressant, c’est assez naturellement que j’ai cherché d’autres BD sur le thème. je suis tombée sur celle-ci, qui se passe durant la Seconde Guerre Mondiale et où les enfants sont là encore au centre de l’histoire. Une BD passionnante avec à la fin un petit cahier d’explications sur cette guerre. Le dessin est assez agréable, j’ai hâte de découvrir les autres tomes!

 

Une danseuse ne porte pas de lunettes

J’ai eu cet album jeunesse grâce à la Masse Critique de Babelio, que je remercie, et j’avoue que j’ai été subjuguée par la beauté des dessins de cet album. l’histoire en elle-même est plutôt mignonne, Daisy, petite ballerine est sélectionnée pour danser dans le nouveau spectacle de Monsieur Golovine, elle est ravie, mais ce dernier lui annonce qu’elle devra danser… sans lunettes. Une petite histoire toute douce, et avec des dessins absolument magnifique et très vrais. J’avais un peu l’impression de voir du Degas par moment dans certains gestes, c’était très agréable. J’aurais cependant aimer que cette histoire soit un peu plus développée. Elle permet malgré tout d’aborder le monde de la danse avec beaucoup de poésie.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s