#ReadingClassicsChallenge: Septembre

Pour le mois de septembre (Oui j’ai zappé août je sais, et celui de juillet est en cours de lecture!) j’ai choisi de découvrir la plume de Simone de Beauvoir, avec La femme indépendante.

La-femme-independante

 

La femme indépendante, Simone de Beauvoir

Ce petit livre fait moins de 200 pages et est extrait du Deuxième sexe. Le livre original me faisant un peu peur, je me suis penchée sur cet extrait qui m’a conquise! J’ai beaucoup aimé les idées défendues par l’auteure, son point de vue sur les femmes, et sur la société des années 40 puisque Le deuxième sexe est paru en 1949.

On sent la femme de lettres, très cultivée, très à jour des lois et de la société dans laquelle elle vit. On sent aussi l’impact philosophique de Sartre sur la plume car ce texte rassemble beaucoup de pensées philosophiques et elle s’appuie sur de nombreux auteurs pour démontrer ses idées. C’est d’ailleurs cela qui m’a un peu perdue dans ma lecture. On ne peut clairement pas lire ce livre debout dans le métro, il faut être posé, et le savourer. Mais j’ai été ravie de découvrir la plume de l’auteure, et peut-être qu’un jour je me lancerai dans Deuxième sexe, mais je dois d’abord revoir quelques fiches de philo 🙂

Laisser un commentaire