#ReadingClassicsChallenge : Juin

Pour le mois de juin, j’ai pris Maupassant en lecture! Et j’ai choisi une petite nouvelle, car ni Une vie, ni Bel-Ami ne me tentait… Mais je n’étais pas spécialement fâchée avec Maupassant, je lui ai donc accordé sa chance sur le format « nouvelle » et j’avoue qu’il s’en est plutôt bien sorti!

boule de suif

 

Guy de Maupassant, Boule de suif

J’ai mis un peu de temps à rentrer dans cette nouvelle, plutôt courte pourtant, mais je ne voyais pas bien où l’auteur m’emmenait. Puis je me suis laissée porter, et ça a pas mal fonctionné.

Boule de suif est une jeune femme, une prostituée, qui va devoir jouer de ses atouts pour que l’ennemi puisse la laisser, elle et ses compagnons de calèche, repartir vers leur destination. Le scénario est assez simple, la plume de Maupassant plutôt agréable, mais demande un minimum de concentration pour en savourer certaines tournures de phrases.

Je me suis attachée à cette jeune femme, qui sera forcée d’accepter de coucher avec l’ennemi, et qui sera rejetée par ses compagnons de route si elle ne se pli pas à leur demande. C’est fou de voir cette pauvre Boule de suif, qui veut rester une femme digne, alors que sa condition l’oblige à se rabaisser à ce que la société voit en elle. Je pense que c’est une belle nouvelle, presque féministe avant l’heure, qui dénonce la place de la femme dans la société mondaine.

Et vous qu’avez-vous lu en juin?

 

Publicités

Une réflexion sur “#ReadingClassicsChallenge : Juin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s