Reading Classics Challenge janvier

Pour le premier challenge de 2019, j’ai pris Victor Hugo. J’ai déjà lu Les misérables (en abrégé, ouiii je saiiiis, mais c’était vachement bien!), Notre-Dame de Paris, j’ai la version illustrée et je me la garde au chaud pour le bon moment, j’ai beaucoup aimé Le dernier jour d’un condamné, et c’est donc vers Quatrevingt-treize que je me suis tournée.

93 hugo

 

Quatrevingt-treize, Victor Hugo

J’aime beaucoup (si tant est qu’on puisse dire ça de cette période) la Révolution Française, mais je connais mal ces années, et je suis toujours curieuse d’en découvrir plus. Dans ce roman, nous suivons trois personnages ayant un lien entre eux, je cite « un vieil aristocrate, le marquis de Lantenac, son neveu, Gauvain, un noble rattaché aux humbles, et un homme du peuple, Cimourdain, père adoptif de Gauvain. », ces trois hommes, d’abord à trois endroits différents de la France, vont se retrouver, mais quelques différents seront à régler.

Il est trop difficile de vous résumer ce livre car il est dense et prend le temps d’être lu, il se savoure et la plume de l’auteur laisse le lecteur méditatif de certaines phrases très belles et très vraie. Les descriptions sont superbes, et les personnages assez attachants, malgré leur caractère pas toujours très innocent. J’ai été de nombreuses fois perdue car il est question de politique (nous rencontrons Marat, Danton et Robespierre), de géographie aussi, et de vocabulaire propre à la marine et aux armées, ce qui, j’avoue, ne m’attire absolument pas. Mais l’histoire en elle-même est très intéressante et la fin est majestueuse! Je vous le recommande, mais accrochez-vous, prenez des notes et faites des pauses, il faut être attentif pour savourer pleinement ce récit!

Laisser un commentaire