Champagne!

champagne cover 1st

 

Titre: Champagne!

Auteure: Stacy Depoisier

Edition Noir’, 383 pages

 

Résumé

À l’heure où les cœurs meurtris courent sur les pavés, celui de Jade se démarque. Elle, marche, accueille les gouttes de pluie, espérant qu’elles laveront sa tristesse en emportant avec elles sa peine jusque dans le caniveau. Pas vraiment morte, mais pas vraiment en vie, elle cherche ce qui pourrait la sauver de ses démons. Elle suit les lumières, vogue entre la haine et la tristesse, se perd dans un monde où elle n’a plus sa place. Elle s’abandonne à l’interdit et brade sa morale pour oublier ce rire qu’elle n’entendra plus jamais, pour effacer ce visage qui la hante de jour comme de nuit. Dans l’obscurité de son quotidien, l’amour et l’amitié s’insinuent et la maintiennent en vie, mais cela sera-t-il suffisant pour se remettre d’un tel drame ?

 

Mon avis

Merci à Stacy Depoisier pour l’envoi de son livre.

Je me suis dit qu’en 2019 je lirai plus de livres auto-édités car je suis persuadée qu’il y a pleins de pépites parmi tous ces auteurs. Donc quand Stacy m’a proposé son livre, je me suis dit que c’était une belle occasion!

Je ne veux pas trop vous en dire sur l’histoire, le résumé est d’ailleurs assez vague, poétique, et c’est très bien, car il faut se laisser porter par ces mots. Jade est une femme au passé compliqué, qui sort d’une histoire d’amour et qui fera des rencontres, accompagnée d’Ely sa meilleure amie, de Sacha, et c’est lorsque qu’un terrible évènement va survenir que Jade va comprendre le chemin qu’elle doit prendre…

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire j’avoue. Le début est très poétique mais long et certains passages trainent un peu. Mais arrivée au tiers du livre, j’avais du mal à le lâcher. la plume de Stacy Depoisier change et s’adapte au caractère de Jade. C’est un personnage touchant, qui va vivre des jours difficiles, et on a envie d’être près d’elle et de l’accompagner dans ces moments.

Il n’est pas facile de classer ce roman dans un genre, c’est un roman de vie, d’apprentissage aussi je pense, avec un personnage central, ses émotions, son évolution, ses obstacles.

Je n’aurais pas imaginé la fin choisie par l’auteure, sans vous en dire plus, je pense malgré tout que le dénouement colle bien au personnage de Jade, mais je l’ai trouvé peut-être un peu facile malgré tout. Mais je vous invite à lire ce livre et à découvrir le style sensible et délicat de l’auteure.

 

Conclusion

À travers la vie de Jade, nous découvrons un roman d’apprentissage, porté par une plume très belle. Malgré quelques longueurs, l’histoire est bien menée et les personnages vraiment attachants. Je vous le recommande, et je vous conseille d’aller fouiller dans les auteurs auto-édités pour sortir des sentiers battus!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s