Eleanor Oliphant va très bien

eleanor oliphant

 

Titre: Eleanor Oliphant va très bien

Auteure: Gail Honeyman

Editions 10/18, 456 pages

 

Résumé

Eleanor Oliphant est un peu spéciale.
Dotée d’une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu’elle les pense, sans fard, sans ambages.
Fidèle à sa devise  » Mieux vaut être seule que mal accompagnée « , Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d’une bouteille de vodka.
Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec  » maman « .
Mais tout change le jour où elle s’éprend du chanteur d’un groupe de rock à la mode.
Décidée à conquérir de l’objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations.

 

Mon avis

J’ai lu ce livre en LC avec mon ptit biscuit à la vanille Hélène qui me l’a offert lors d’un Secret Santa!

Ah ça, pour être spéciale, Eleanor l’est sans aucun doute. Elle a ses habitudes, ses principes, son emploi du temps inchangé depuis des années, et rien ni personne ne se mettra en travers de son chemin. Elle est sans filtre! Célibataire, elle n’a pas vraiment d’amis, un boulot plutôt stable, et une conversation avec sa mère une fois par semaine au téléphone. Il lui arrive de ne parler à personne entre le moment où elle quitte le travail le vendredi soir, et où elle y retourne le lundi matin. Mais sa vie lui convient parfaitement et elle ne veut pas que ça change.

Pourtant, un jour, une rencontre fera tout basculer, elle a trouvé l’homme de sa vie, elle en est certaine!

J’ai adoré ce livre du début à la fin, et j’ai adoré Eleanor dès les premières phrases. C’est elle qui nous raconte sa vie, son quotidien, et le lecteur s’attachera immédiatement à cette femme un peu bizarre, plutôt banale, avec un visage peu attirant, qui cache des cicatrices visibles…. et invisibles…

Car c’est là que la coquille va se briser. Eleanor n’a pas toujours vécu son petit train-train, on sent qu’il s’est passé quelque chose dans sa vie, et l’auteure nous révélera petit à petit certaines bribes de son enfance lors de la lecture, jusqu’à la fin, une vraie claque!

Certaines situations sont très comiques, car une fois encore, Eleanor n’a pas de filtre, donc elle dit ce qu’elle pense, peu importe ce que les autres pensent, et cela peut donner lieu à des scènes assez cocasses! J’ai beaucoup aimé ce trait d’humour qu’à Eleanor sans s’en rendre compte. M’étant senti tout de suite très proche de ce personnage, j’ai eu l’impression de la connaître comme une amie de longue date, et j’ai beaucoup aimé suivre son évolution à travers les pages. Car oui, Eleanor évolue, un peu à son insu, et un peu à cause d’une rencontre inattendue qu’elle fera…

Au travers de cette histoire, le lecteur pourra découvrir des sujets essentiels comme la confiance en soi et en l’autre, l’acceptation, l’humilité. Et c’est là où l’auteure est très forte car elle réussi à faire d’Eleanor un personnage charismatique, alors qu’elle ne le veut pas puisqu’elle se croit et s’est toujours cru inférieure aux autres. Ce livre est une vraie révélation de soi.

Je pourrai vous en parler encore longtemps, tout vous raconter, vous parler de Raymond, de Glen, de la manucure d’Eleanor (grosse barre de rire!), d’ailleurs elle me fait un peu penser à Phoebe dans Friends, vous savez, cette réplique culte qu’elle dit au début de la série lorsque Joey demande de l’aider et qu’elle répond « J’aimerais bien mais j’en ai pas envie! », vous voyez le genre? 🙂

 

Conclusion

Il FAUT découvrir Eleanor et son histoire, son passé, ses cicatrices, ce qui fait qu’elle est si attachante, si drôle malgré elle. On ne peut pas passer à côté de ce livre, c’est un coup de cœur pour moi!

Publicités

4 réflexions sur “Eleanor Oliphant va très bien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s