#ReadingClassicsChallenge : Janvier

Chaque mois, je vous présenterai ici ma ou mes lectures qui correspondent au #ReadingClassicsChallenge2018 organisé par Lilly and books!

Janvier: Jules Verne et Madame de La Fayette

 

Madame de La Fayette, La princesse de Clèves

Rien qu’en cherchant l’image sur Google pour l’intégrer à cette chronique, j’ai fais une mini grimace… Ce livre me fait peur… depuis le collège!…. me FAISAIT, puisque je l’ai lu! Et j’avoue, j’en suis fière… Pourtant ce n’était pas gagné. Étudié en 4ème je crois, je n’avais jamais lu ce livre en entier, je n’en avais aucun souvenir à part celui de m’être profondément ennuyé sur les passages étudiés… C’est donc avec beaucoup d’appréhension que je me suis lancé dans cette lecture, histoire de faire taire à jamais mes démons sur ce bouquin!

Bon, je vais être tout à fait honnête, j’ai été schizophrène en lisant ce livre… D’un côté mon moi maléfique qui me disait « mais y a trop de personnaaaages, j’y comprends rien! Et c’est leeent et looong….. », et de l’autre côté, mon moi livresque qui disait « mais c’est quand même super innovant pour l’époque, ce triangle amoureux, c’est un peu les new adult du XVIIIème en fait… » Et sur les 50 dernières pages, je suis redevenue moi-même et j’ai…aimé…ce livre… Car en fait, oui cette histoire peut être trèèèès longue et compliquée, mais au final très belle! Madame de Clèves est déchirée de sentiments entre son mari et le Duc de Nemours, une passion dévorante, destructrice et qui ne pourra pas finir bien…

 

Jules Verne, Le château des Carpathes

J’avais acheté ce livre à Bruxelles en novembre, dans le but de le lire pour Halloween-en-retard, mais finalement il est parfaitement rentré dans ce challenge!

J’ai beaucoup aimé retrouvé l’écriture de Jules Verne et cette histoire est assez sombre et mystérieuse, surtout à la fin, j’ai même eu un peu peur lors de la visite du château des Carpathes. J’ai trouvé des personnages assez représentatifs dans le côté aventuriers, même si il y a quelques clichés parfois cela ne m’a pas dérangé. J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et j’ai hâte d’en lire d’autres de cet auteur, notamment Voyage au centre de la terre.

 

Et vous, participez-vous au #ReadingClassicsChallenge2018? 🙂

 

3 commentaires

  1. Déjà BRAVO pour ton courage de lire un classique qui te faisait si peur! Chapeau! Je ne connaissais pas le titre de Jules Verne, mais je me le note, ayant beaucoup aimé d’autres titres de l’auteur. Et puis quand tu passes à Bruxelles, viens me faire coucou ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire