Martin Eden

martin eden

Titre: Martin Eden

Auteur: Jack London

Editions 10/18, 479 pages

Résumé

Non, je ne vous mets pas le résumé… vous n’avez besoin de savoir qu’il s’agit juste d’une histoire d’amour… une très belle et dramatique histoire d’amour…

Mon avis

Ce livre est un monument de la littérature. J’ai beaucoup de mal à rassembler mes idées et je pense que cela va être dur de vous écrire tout ce que je ressens, mais je vais essayer de faire au mieux.

J’ai pris une grosse claque littéraire dans ma tête… Je ne connaissais absolument pas la plume de Jack London, et honnêtement je n’ai pas envie pour le moment de lire autre chose. Je veux rester dans ce livre, avec Martin, et toute la beauté et la sensibilité qu’il a pour les livres.

Ce que vit Martin est terrible, et nous prouve que le pouvoir de la littérature est à double tranchant. D’une part parce qu’être curieux, vouloir découvrir les causes de tout et ses conséquences, vouloir dévorer tous les livres, en comprendre le sens, est formidable, mais aussi parce que, malgré tout, malgré un enrichissement sans bornes grâce à la lecture, certaines choses ne peuvent pas changer, comme ses origines, son milieu…

Martin Eden est amoureux de Ruth. Dès les premières secondes où il la voit il en devient fou d’amour. Il ferait tout pour elle. De son côté Ruth est troublée, mais Martin est un rustre à ses yeux, et pourtant elle se sent attirée vers lui… À partir de là, le seule désir de Martin sera d’arriver au niveau intellectuel de Ruth, mais il en oublie qu’il ne pourra jamais atteindre son niveau social… Et quand bien même il y parvient……..Non, vous n’en saurez pas plus, vous n’avez qu’à lire ce livre…:-)

Les mots de Jack London sont extraordinaires pour décrire les émotions. Martin est un être sensible, prêt à travailler corps et âme pour se donner une importance aux yeux de Ruth. Il veut écrire, il veut mettre sur papier ce qu’il sait, ce qu’il vit, ce pour quoi il existe. L’auteur nous offre ici une ode à la littérature, à son pouvoir, son terrible pouvoir… Je ne connais pas la vie de l’auteur plus que ça mais il me semble que l’on associe ce livre à l’histoire personnelle de Jack London, ce qui ne m’étonnerait pas, vu la troublante vérité avec laquelle l’auteur nous décrit les sentiments de frustration que vit Martin lorsqu’il écrit sans jamais avoir de retours de la part des éditeurs…

J’ai malheureusement été spoilé de la fin de ce livre alors que je n’en étais qu’au milieu et je dois dire que j’étais furieuse!!! Je savais donc à quoi m’attendre, pourtant ce n’est qu’à la toute fin que le dénouement arrive… Et cette fin est tellement horriblement belle que j’ai envie de la relire encore….et encore…et encore…..

Je vous laisse la vidéo de Lemon June sur ce livre car elle est très complète! =>https://www.youtube.com/watch?v=mkim5NeSq1c

Conclusion

Il FAUT lire Martin Eden, il faut rencontrer ce personnage, souffrir (un peu) avec lui, aimer (beaucoup) avec lui, et vivre (passionnément) cette histoire avec lui…

Publicités

4 réflexions sur “Martin Eden

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s