#ReadingClassicsChallenge: mai

Pour mai, j’ai bien entendu choisi un roman de Zola, et cela tombait très bien car dans ma chronologie j’avais démarré Son excellence Eugène Rougon!

son excellence eugène rougon

 

Emile Zola, Son excellence Eugène Rougon

Je vais être tout à fait franche avec vous, c’est le livre de Zola que j’ai le moins aimé sur les huit que j’ai déjà lu. Très politique, il nous raconte l’ascension fulgurante d’Eugène Rougon au gouvernement, puis sa rencontre avec Clorinde qui ne se remettra jamais de son échec amoureux avec lui, et enfin la chute de Rougon…

Voilà, je vous l’ai faite courte. J’ai lu ce livre en deux mois… deux mois pour un Zola c’est beaucoup trop. C’est trop dense, trop décrit, on se perd si on ne le reprend pas un peu tous les jours. Donc voilà, j’ai décroché et sauter des lignes plus d’une fois.

Certains passages sont très beaux, les descriptions de Rougon et Clorinde très réussies, comme d’habitude avec Zola, la magie opère chez moi. Mais le fond de cette histoire, un peu trop politique et magouille à mon goût m’a fait décrocher.

On se doute que le livre ne se finira pas bien, et pourtant la dernière phrase donne un ton plutôt souriant à l’histoire et nous fait prendre du recul sur la situation amoureuse de Clorinde et Rougon. C’est fin, c’est bien joué, Clorinde est manipulatrice et Rougon n’est qu’on gros bourru, pataud et maladroit…

 

Et vous, quel livre aviez-vous choisi pour mai?

Publicités

Une réflexion sur “#ReadingClassicsChallenge: mai

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s