#ReadingClassicsChallenge mars

En mars, j’ai ressorti un livre que j’avais abandonné…. puis en le reprenant je l’ai ENCORE abandonné…. En en discutant sur Instagram, je me suis dit que c’était trop bête de le laisser tomber comme ça, c’est un classique, que beaucoup ont aimé. En mars, j’ai choisi de lire Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee, et je suis fière de vous dire qu’après trois tentatives, je l’ai terminé!

ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Y a-t-il vraiment besoin de vous raconter cette histoire? Non. Pour ceux qui ne la connaitrait pas, je vous recommande de chercher par vous-même sur les internets, ça sera plus simple.

Ce livre tient une place spéciale dans ma vie de lectrice. Lors de ma lecture, j’attendais ce passage que je voulais absolument connaître lors de mon premier essai, la plaidoirie d’Atticus. Mais ce livre est bien plus que ça. L’histoire de Scout, Jem, leur père et les autres personnages, façonne le récit et nous montre les inégalités raciales en Alabama dans les années 30. Atticus, le père avocat, est un personnage qui tiens un discours extrêmement juste envers ses enfants, surtout envers Scout, cette petite fille de moins de dix ans, qui se demande avec ses yeux d’enfants, pourquoi tous ces adultes jugent leur entourage si violemment. La plaidoirie est superbe! Ce passage est vraiment marquant et quand j’y suis arrivée, j’ai compris que ça valait le coup d’aller jusque là.

Harper Lee, votre livre n’est pas un coup de cœur, mais c’est une bonne lecture qui fait réfléchir. Je pense que si je l’avais lu plus tôt, je ne serais pas sûre de l’avoir plus apprécié. Peut-être fallait-il l’avoir abandonné deux fois pour en comprendre le sens…

 

Conclusion

Et bien voilà, je l’ai lu. J’en ressors agréablement surprise, et Atticus est probablement mon personnage préféré. Mais ce n’est pas un coup de cœur car je l’ai trop fait traine, ce qui au final m’a quand même permis de le terminer… hum… bonne chose ou pas au final?…:-)

Publicités

2 réflexions sur “#ReadingClassicsChallenge mars

  1. Usva K. dit :

    J’ai un souvenir un peu mitigé du film (ce qui n’enlève rien à la beauté des images), j’aimerais lire le livre en espérant que mes réserves partent d’elles-même. A prévoir sur un période calme et en m’autorisant, moi aussi, à le laisser temporairement de côté s’il le faut. 🙂 Merci pour cet avis !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s