J’aime PAS lire!

Et si on papotait un peu?

Bon, okay, c’est moi qui parle et toi qui écoute…ou moi qui écrit et toi qui lis, c’est plus juste.

Je voudrais vous raconter un peu mon rapport à la lecture. Bien que vous soyez nombreux à me suivre sur Instagram, tout le monde ne sait pas que j’aime lire depuis pas si longtemps… Allez, je vous dit tout!

Quand j’étais jeune, je n’aimais pas du tout lire. Je ne voyais pas l’intérêt. Pourtant, ma mère adorait ça, si bien que sa grand-mère lui confisquait ses livres, car pour l’époque (années 1950) une jeune fille ne lisait pas, elle apprenait à coudre ou faire la cuisine… Donc ma mère était un peu frustrée, et en vieillissant, elle ne s’est pas gênée pour dévorer tous les livres qu’elle pouvait avoir sous la main.

Malheureusement, elle n’a pas eu de bol, puisque ni ma soeur ni moi n’aimions lire quand on étaient petites. Ma soeur a découvert les joies de la lecture quand elle avait environ 25-30ans… comme moi en fait!

Lorsque j’étais au collège, au lycée aussi, lorsque j’avais des lectures imposées, c’était l’horreur!!! En sixième, je m’en souviendrais toujours, je devais lire Mon bel oranger, je n’ai lu que quelques pages, et ma mère l’a terminé pour me l’expliquer, et m’aider à faire ma fiche de lecture…. Oui c’est honteux je sais. Mais franchement, si je devais le relire maintenant, et bien, non, je ne le relirai pas, puisque c’est rattaché à un mauvais souvenir de lecture… et tant pis si les années ont passées! 🙂

 

grincheux

Pourtant ma mère n’a rien lâchée, puisque quand j’étais ado, elle m’a acheté quelques livres de la collection Chair de poule! Et j’avoue avoir plutôt accroché, mais sans que ça soit une révélation. Puis, je suis passée de Chair de poule, à Stephen King…. logique non? Oui, le premier livre qui m’a donné envie d’en lire beaucoup d’autres, c’est La petite fille qui aimait Tom Gordon, que j’ai lu quand j’avais 15 ans. J’étais en vacances chez une amie, et chaque soir je lisais quelques pages, seule dans ma chambre, éclairée d’une petite lampe. Vous imaginez??? Bon, en plus j’étais froussarde à l’époque, donc une ado de 15 ans, qui découvre Stephen King, seule dans sa chambre…. J’ai adoré flipper!!!! 🙂 Et j’ai continué! J’ai enchainé avec Marche ou crève, du même auteur, et là, RÉVÉLATION, Stephen King, devenait mon chouchou. Bon, d’accord, je n’avais lu que cet auteur et n’avais absolument aucune autre connaissance, mais je m’en fichais, je l’adorais!

 

 

En Première, j’ai découvert THE AUTEUR OF MY LIFE à savoir…. Emile Zola! Nous devions lire L’Assommoir, et ce livre a été un choc pour moi. J’avais découvert un style que je ne connaissais pas, les Classiques. Et les descriptions de Zola m’ont profondément touchées. J’ai même demandé à mon père de m’emmener Rue de la Goutte d’Or, pour voir cette rue, imaginer ce que devait être les boutiques et l’ambiance de l’époque, même si 150 ans nous séparait. J’ai adoré ce livre, et il m’a ouvert les portes de la littérature. Merci Zozo!

 

Depuis cette époque, j’ai lu quelques livres mais assez peu. La seule différence était que je ne les lisais plus parce que je DEVAIS le faire pour les études, mais juste par PLAISIR, et pour moi ça changeait tout!

Ce n’est qu’en juillet 2015 que je m’y suis vraiment remise. Je partais pour une semaine de vacances en Grèce, et à part bronzer, manger et dormir, il n’y avais pas grand chose à faire, j’ai donc pris trois livres, en me disant que comme ça j’aurai le choix d’en lire au moins un…. TU PENSES!!!! J’ai dévoré les trois en une semaine….. Et là, je me suis vraiment rendu compte que la lecture était une porte vers l’imaginaire, la culture, la curiosité, c’était fabuleux! Je m’étais donc réveillée à 31 ans, en me disant, « tiens, mais j’aime lire en fait! » Imaginez la joie de ma mère, enfiiiiin sa fille aime lire! Haha!

 

Toutes ces années sans lire, quelle idée!!! Quelle perte de temps!! Tous ces livres que je devais lire, je devais tout rattraper!!! Je m’y suis donc mise, j’ai cherché un club de lecture, j’en ai trouvé trois! Et je suis vite tombée sur celui de Mango & Salt, et LÀ, mon porte-feuille en a pris un sacré coup. Et je lisais vite! Entre juillet et décembre, j’avais lu plus de vingt livres, ce qui était vraiment énorme pour moi!! Donc j’ai continué, et j’en suis à 86 livres depuis janvier.

Depuis juillet 2015, mon rapport aux livres et à la lecture a vraiment changé. C’est comme si je devais rattraper tout le temps perdu, lire tous les livres que je n’avais pas pu lire pendant ces années. Alors, bien sûr ce n’est pas possible, je ne suis pas une machine à lire, mais chaque fois que je regarde ma PAL, j’aurais tellement envie d’arrêter le temps juste deux ou trois jours, pour ne faire que ça, tout lire, et me dire « ah, enfin, je suis à jour! »

Je suis vraiment heureuse de m’y être mise, et même remise. J’ai la chance de lire vite, et d’avoir beaucoup de temps dans les transports pour avancer mes lectures. Je sais que pour le moment je lis énormément, et je sais aussi que peu à peu, mes choix de lectures vont s’affiner. Mais pour le moment, je profite, et C’EST TOP!!

 

 

 

 

Publicités

12 réflexions sur “J’aime PAS lire!

  1. Sandy dit :

    Très chouette article, et vaut mieux tard que jamais 😀
    Pour ma part je suis tombée dans la lecture quand j’étais petite, à 6/7 ans j’essayais de lire Les Misérables lol dès que j’ai été à l’aise avec la lecture je les ai enchaînées… C’est vers l’adolescence que je me suis presque totalement stoppée (le dégoût à cause des lectures imposées, ou alors parce que j’étais trop accroc à internet et aux sorties entre copines…) et je m’y suis remise grâce à Victoria, en octobre 2015 🙂 maintenant hors de question qu’on se quitte de nouveau, les livres et moi !!

    Aimé par 1 personne

  2. Louise Clisson dit :

    Super article !!! Moi c’est l’inverse, je suis la seule lectrice chez moi, et ce, depuis mon plus jeune âge ! J’essaye de convertir ma sœur à la lecture mais pas facile (je lâche rien) 😛 Ma mère lit un peu également ce qui me fait sentir un peu moins seule ahah !
    Quoi qu’il en soit, ravie que tu ai rejoint les passionnés de lecture, et je te souhaite pleins de belles lectures à venir ! 🙂

    J'aime

  3. Ma toute petite culture dit :

    On a tous un rapport particulier à la lecture. J’adorais lire quand j’étais petite, et même adolescente j’avais toujours une lecture en cours, même si ce n’était rien de fabuleux et que je mettais 2-3 mois à lire le livre, j’avais besoin de me dire « Je suis en train de lire tel livre. ». Et comme toi, les lectures pour les cours sont devenus un calvaire et m’ont un peu dégouté de la lecture. Jusqu’à un fabuleux prof de français, en seconde, qui nous a fait lire « 15 ans », de Philippe Labro; et là, j’ai eu l’impression de me réveiller, car c’était le premier livre que j’appréciais réellement, car il parlait d’adolescents de mon âge, tout simplement. Aujourd’hui la littérature jeunesse est bien plus présente et bien mieux vue, heureusement ! J’ai continué à avoir un rythme de lecture tout doux, jusqu’à mon déménagement en région parisienne il y a 2 ans ou l’absence de connexion internet m’a fait relire un peu plus… et puis j’ai découvert BookTube, et j’ai ensuite ouvert mon blog. Depuis cette passion m’a envahie, au détriment d’autres (j’étais très centrée sur le cinéma avant – 1 à 4 film par semaine minimum).
    Aujourd’hui, je me rends compte que, sans mon blog et les échanges liés aux clubs de lectures, challenges et autres réseaux sociaux, j’aurais du mal à lire autant sans partager cette passion avec d’autres.

    J'aime

  4. gggaelle dit :

    Ah j ai aussi lu l assommoir en première 😉 j adore lire depuis toute petite, mob grand en sixième commence tout juste à lire autre chose que des bd, sa classe participe à un challenge lecture et il est motivé 😉 mon plus jeune aime lire des bd aussi, mais ce su i’ préfère c est quand je lui lis un peu d un livre le soir

    J'aime

  5. Lesliebookaddict dit :

    Très bon article 😉 drôle et très intéressant, on en apprend un peu plus sur toi. Comme toi j’ai détesté lire les livres pour l’école, c’était la corvée et parfois je ne terminais pas ! Par exemple, La peau de chagrin de Balzac, c’est mon père qui l’a lu à ma place XD oui honte sur moi aussi lol. Mon père a souhaité que je lise autre chose que Chair de Poule (oui j’adorais moi aussi XD mais je ne lisais pas autre chose), il m’a donné un jour « Le cri de la mouette » d’Emmanuelle Laborit, un témoignage d’une femme sourde et muette et j’ai adoré, je pense que c’est là que j’ai eu ma révélation à 16 ans environ ^^j’ai enchaîné pleins de témoignages,puis des petits romans contemporains et j’ai affiné progressivement jusqu’à être vraiment addict autour de mes 20 ans 🙂 et c’est vrai qu’à voir ma PAL ou même ma Wishlist tellement longue… ou simplement passer en librairie avec tous ces romans qui me donnent envie… j’aimerais pouvoir tout lire XD

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s