16 livres en 2020

Quelques petites envies livresques pour 2020…

 

Cette année, je continue mon challenge Rougon Macquart et avec la #TeamZola on lit un livre tous les mois et demi environ. J’espère donc avancer de ces trois livres cette année, et j’attends avec grande impatience Germinal!!

l-institut

 

 

Il vient de sortir et il me tente beaucoup! Pour le moment j’ai résister à l’envie de craquer car j’en ai d’autres à lire et j’attends un peu pour l’acheter d’occasion (un autre de mes objectifs livresques, acheter plus en occasion). Je sais très peu de choses sur cette histoire, et je ne veux pas en savoir plus! Il a pour l’instant de très bon retour, donc j’avoue que j’en attend pas mal!

 

 

danse macabre

 

 

 

Je l’ai dans ma bibliothèque depuis au mois 15 ans et quand j’ai vu que beaucoup de nouvelles de ce recueil était adaptées en série, film et même servait de base à pas mal d’histoires dans l’univers de King, je me suis dit qu’il était quand même temps que je le lise, non?

 

 

 

 

anatomie de l'horreur

 

 

Avec Ecriture, c’est LE roman à lire pour comprendre l’univers de King, et ici son univers horrifique. J’étais ravie d’apprendre sa sortie en poche, mais je viens de voir qu’elle était repoussée à septembre!!!! Bon, ça me donne une bonne raison pour patienter…

 

 

 

Le secret de lady audley

 

 

Petit roman de littérature victorienne qui me tente beaucoup. Au style assez gothique et mystérieux, j’en ai entendu parler sur certains blogs et chaine youtube que je suis. J’avais lu la 4ème il y a quelques temps et je ne m’en rappelle pas, ça tombe très bien, je vais pouvoir le découvrir totalement!

 

 

 

 

 

 

Un conte de deux villes

 

J’ai été très déçue en 2018 par Oliver Twist que j’avais cordialement détesté car je ne m’attendais pas à ce style de livre, j’en imaginais un autre. Mais je ne renonce pas à Dickens, je suis d’ailleurs en train d’écouter Le Feuilleton de France Culture sur Les grandes espérances, je me dit qu’il est même possible que je me l’achète prochainement pour le poursuivre en version papier. Celui-ci me tente beaucoup de part la période historique (Révolution française) où il se passe et Mimslit en a très bien parlé!

 

 

Mrs Dalloway

 

 

Alors celui-là sera forcément lu puisqu’il fait parti de ma PAL de Mars Au Féminin! J’avais adoré Une chambre à soir et j’ai hâte de découvrir Virginia Woolf en version roman. Je pense me renseigner un peu avant sur la manière d’aborder ce roman car je ne voudrais pas passer à côté, et j’ai très envie de l’apprécier!

 

 

 

 

 

Peine capitale

 

 

Je n’ai jamais lu cette autrice mais j’entends beaucoup de bien de son dernier livre et je me dis que tant qu’à faire, autant commencer par son premier! J’avais adoré Les galeries hurlantes, publié chez le même éditeur, et j’ai très envie de suivre d’un peu plus près cette maison d’édition!

 

 

 

 

 

anne la maison

 

 

Là on est sur du gros classique jeunesse. Je suis fan de la série Netflix Anne with an E et c’est je crois fortement inspiré de ce livre, du moins pour le début, donc autant lire l’original. Je ne sais pas si je lirai toute la saga ni si je vais accroché au style d’écriture, mais il me tente beaucoup depuis presque deux ans, donc 2020 c’est le bon moment!

 

 

 

 

 

Monte cristo 2

 

 

 

Cette année JE FINIS MONTE CRISTO!!! Quelle bêtise de ne pas avoir enchaine avec le tome 2, je m’en veux car maintenant je ne me rappelle plus du tome 1! Il faut que je trouve un résumé spoilant pour pouvoir finir enfin ce livre qui m’avait tellement plu!

 

 

 

 

 

La divine comédie

 

En terminale, j’avais étudié Si c’est un homme, et mon prof de lettres comparait beaucoup (et c’est justifié car dans le livre il y a plusieurs passages extraits de Dante) ce livre à La Divine Comédie, et je me disais qu’un jour je lirais ce livre… Je l’ai acheté, démarré, puis mis de côté car pour le lire il faut avoir une analyse à côté je pense, et ça serait tellement dommage de passer à côté d’une telle oeuvre que l’on se doit d’être un peu renseigné avant de se lancer. Mais cette année, je retente!!

 

 

 

 

les mains du miracle

 

 

 

C’est Charlotte qui en a très bien parlé sur son blog. Cet auteur, je connais surtout Le lion de lui, de nom, mais il ne m’a jamais tenté. Lorsque j’ai lu le résumé de celui-ci je l’ai mis direct dans ma wishlist, ainsi qu’un autre! Donc j’espère pouvoir lire cet auteur qui peut être considéré comme un classique contemporain, en 2020!

 

 

 

 

La_Peau_de_chagrin

 

 

 

Mon cher Honoré, ceci est ta dernière chance de me faire aimer tes livres! Traumatisée en 4ème après avoir lu 50pages des Chouans, je boude Balzac depuis. Mais avec ce livre, j’ai l’impression que ça pourrait le faire entre nous… On verra bien, qui ne tente rien n’a rien…

 

 

 

 

nord-et-sud

 

 

Un autre classique de littérature victorienne qui me tente beaucoup! J’avais aimé Cranford de l’autrice et j’ai hâte de découvrir celui-ci, plus connu et très apprécié. Là encore, il n’est pas impossible que je me renseigne un minimum sur le style et l’histoire avant de l’attaquer, pour l’apprécier d’autant plus!

 

 

 

 

 

 

Y a-t-il des livres que vous souhaitez lire en 2020? Certains de cette liste peut-être? Dites-moi toute en commentaire!

5 commentaires

Laisser un commentaire