Le club des feignasses

Le club des feignasses

 

Titre: Le Club des feignasses

Auteur: Gavin’s Clemente-Ruiz

Editions Mazarine, 311 pages

 

Résumé

Que faire ? Si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d’aller manger une côte de bœuf pour fêter ça, si vous avez envie d’être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin, si vous avez toujours rêvé de retrouver l’amoureux de votre jeunesse, si vous voulez chanter (faux) sans qu’on vous regarde de travers, si vous avez un jour fait partie d’un club de plage, et que l’envie vous revient 50 ans plus tard : rejoignez le Club des Feignasses ! Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d’un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets. Un roman plein d’émotions, d’optimisme et de tendresse qu’anime une galerie de personnages attachants.

 

Mon avis

Merci à Marie-Felicia des Editions Mazarine pour l’envoi de ce livre.

J’avais envie d’un roman feel-good, d’un truc pas prise de tête, léger, qui me fasse rire… J’ai découvert un livre drôle, touchant, cynique, mais qui traite d’un sujet très sensible, le cancer.

J’ai grincé des dents en démarrant ce livre. Ce sujet ne me plaisait pas du tout, trop personnel, trop frais, trop tôt pour en rire. J’en ai discuté avec l’auteur qui a réussi à me faire continuer ma lecture, et j’avoue que j’en suis ravie!

Peut-on rire de la maladie? Et pourquoi pas! Le club des feignasses est un hymne à la vie, un booster qui vous donne la patate pendant longtemps! Les personnages principaux ont chacun leur caractère, leur vision de la maladie, leurs peurs, et sont tous très touchants. J’ai une petite préférence pour Béa et Elisabeth qui m’ont fait pouffer de rire plus d’une fois dans le métro.

Béa, Elisabeth, Sam, Greg et Alice n’ont rien en commun, sauf peut-être le cancer. Au fil de l’histoire des liens forts se créent entre eux. Le passé en rattrapent certains, d’autres prennent conscience de ce qui est vraiment important, et tous nous font nous poser plusieurs questions sur la Vie. Ce livre nous permet de prendre un peu de recul sur les choses et de se demander « Et moi si on m’annonçait un cancer, comment est-ce que je réagirais? » Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il n’y a peut-être même pas de réponse du tout. Certains vont fuir, d’autres vont se battre, ici, nos feignasses choisissent d’en profiter à fond!

C’est à mourir de rire (sans mauvais jeu de mot) et on passe vraiment un excellent moment avec ces personnages. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L’auteur réussi à nous faire rire avec un sujet très dur, on sait comment cela va probablement finir, mais on se laisse quand même entrainer au fil des pages par les nombreuses péripéties de nos feignasses.

Même si parfois c’est peut-être un peu tirer par les cheveux, on se dit « après tout pourquoi pas, rions de ça aussi, acceptons-le! », tout est possible dans ce bouquin, et on valide absolument tout!

J’aurais en revanche voulu que la partie des lettres soit un peu plus développée, comme celle de la fin de semaine à Saint-Malo, mais tant pis, j’ai tout de même passé un excellent moment de lecture.

 

Conclusion

Croyez-moi, si le sujet du cancer vous rebute, n’hésitez pas une seule seconde, c’est tellement drôle que la vague d’émotion joyeuse dépassera largement celle de la tristesse! Foncez!

2 commentaires

Laisser un commentaire