Echo

echo

 

Titre: Echo

Auteure: Ingrid Desjours

Editions Pocket, 349 pages

 

Résumé

Le star-system est en deuil depuis que les frères Vaillant, présentateurs adulés de l’émission du moment, ont été sauvagement assassinés. Appelée en renfort auprès du commandant Vivier, l’experte en sexo-criminologie Garance Hermosa établit vite que le crime, obéissant à un obscur rituel, est l’œuvre d’un esprit particulièrement sadique et torturé. Mais dans cet univers de strass et de paillettes où les volontés de nuire sont légion, tous ceux que croisent le policier et sa collaboratrice ont une personnalité assez perverse pour être suspects. Afin de démasquer le meurtrier, la jeune profiler à la vie chaotique devra s’en faire le miroir. Au risque d’épouser sa folie et de plonger au cœur du mal…

 

Mon avis

Je lis beaucoup de thrillers, et depuis quelques temps, j’ai mon trio de tête en ce qui concerne les auteurEs de ce genre, Maud Mayeras, Claire Favan… et Ingrid Desjours. Cette dernière sait exactement faire avec ses livres pour qu’à chaque nouvelle lecture d’elle je fasse « Ah la vache, quelle claque! » J’avais éprouvé cela pour Les fauves, et La prunelle de ses yeux, et avec Echo, idem, voire même plus!

Attention, cette histoire est violente, crue, glauque à souhait, et le pire c’est de se dire que cela pourrait totalement exister vu le monde de dingue dans lequel nous vivons… Pour les débutants du genre, accrochez-vous, et pour les autres aussi…

Le livre démarre sur un extrait de journal intime. Nous ne savons pas grand chose. Qui écrit? Quand? L’auteure ne nous le dit pas. Mais on sent dès le début que quelque chose cloche, ça ne va pas, ce n’est pas un journal normal, d’un enfant qui vit une vie tranquille… loin de là… Puis on avance doucement dans cette vie, et peu à peu, on se dit « Oh bordel… », mais on continue, on veut connaître la suite… puis… l’histoire commence…

Cette histoire, c’est celle du meurtre des frères Vaillant, deux jumeaux stars de la télé, qui ont visiblement été tués de façon atroce. On fait assez rapidement appel au commandant Vivier, ainsi qu’à la sexo-criminologue Garance Hermosa, qui n’est d’ailleurs pas la bienvenue … Elle intrigue. Pourquoi faire appel à elle?…

Très vite, on se rend compte que derrière ce meurtre se cache un rituel monstrueux qui va amener la police à entamer un enquête qui est loin d’être facile à résoudre.

J’ai adoré ce livre. Je me suis pris claque sur claque, entre les passages du journal qui reviennent, cet enfant qui grandi et qui ne VA PAS avoir une vie normale, ce n’est pas possible… Le livre alterne avec ces passages et l’enquête, le rythme est rapide, on ne voit pas les pages défiler, pourtant il faut s’accrocher car certains passages sont vraiment grinçants. Ingrid Desjours ne prend pas de pincettes, mais ça je commence à être habituée.

Cette histoire est totalement dingue et le dénouement m’a rendu folle! J’ai passé les 3/4 du livre à chercher, à creuser, à l’affût du moindre indice, j’étais complètement embarquée dans l’enquête. Et à la fin… la claque, et le couteau que l’on remue dans une plaie déjà bien dégueulasse…. Wow…. Madame Desjours vous jouez avec vos lecteurs, et personnellement j’adore!

 

Conclusion

Si vous voulez un thriller puissant, cruel, ultra maitrisé, avec une fin carrément trash, foncez! Pour les autres, foncez aussi, mais soyez prévenu, Ingrid Desjours ne mâche pas ses mots, c’est violent, brutal, mais l’histoire est extrêmement bien ficelée et laisse des traces… longtemps…

Publicités

3 réflexions sur “Echo

  1. Yuyine dit :

    A chaque fois que je lis tes critiques des livres d’Ingrid Desjours je me dis « il me le faut » et puis ma PAL me regarde d’un drôle d’air, des SP s’intercalent, des lectures pour le travail aussi… Mais rien n’y fait, à nouveau j’ai envie de dire « il me le faut » et j’espère qu’en 2018 je vais enfin pouvoir m’autoriser ce plaisir :p

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s