Entretien avec un vampire

Entretien avec un vampire

 

Titre: Entretien avec un vampire

Auteure: Anne Rice

Editions Pocket, 511 pages

 

Résumé

De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l’obscurité d’une chambre d’hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l’interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l’atroce le dispute au sublime. Véritable livre culte, premier volet des désormais incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l’un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique.

 

Mon avis

J’ai pu lire ce livre en lecture commune avec Margaud Liseuse, retrouvez sa chronique sur son blog 🙂

Ce tome est le premier de la saga Chroniques des vampires, qui en compte onze, et dont le dernier, Prince Lestat, est sorti en 2016. Le tome douze doit sortir fin août. Anne Rice est toujours vivante et à 75 ans, elle continue de publier, ce que je trouve assez cool, car perso j’avoue avoir penser qu’elle était morte… honte à moi…

J’avais pu voir le film du même nom il y a au moins 10 ans et je ne m’en rappelais plus vraiment, ce qui était donc parfait pour me plonger dans le texte original. Et quel beau voyage!

Ado, j’ai été bercé par Buffy, oui bon hein… Et il est vrai qu’entre ça et tous les clichés que l’on pouvait voir à la télé et au cinéma sur les vampires, j’étais loin de m’imaginer ce que l’auteure aurait pu imaginer pour ses personnages et cette créature mythique.

J’ai été très surprise par le caractère de Lestat et Louis; ils sont très nobles pour moi, presque gentleman… Etrange pour des vampires assoiffés non? Et pourtant, cette ambiance XVIIIème, cette délicatesse et cette poésie propre à Lestat et louis m’ont totalement emballée.

Ce livre est une quête. Louis veut savoir qui il est vraiment, pourquoi Lestat l’a choisi pour être vampire? Il y a énormément d’interrogations dans ce livre et les nombreuses questions que Louis se pose donne une dimension presque philosophique au roman, mais sans tomber dans le lourd, car Anne Rice a une plume très fine qui met en relief le caractère des personnages, et sait leur donner du sens sans « souler » le lecteur.

J’ai adoré la relation entre Louis et le journaliste, ce dernier est méfiant tout au long du livre, il a clairement peur de se faire mordre au début, et Louis joue de ça, j’ai adoré et trouvé ça souvent assez drôle.

Lestat quant à lui est un personnage emblématique, charismatique, qui posera de nombreux problèmes à Louis dans sa quête de lui-même. Comment dénouer le vrai du faux? Lestat est mystérieux, brutal souvent, vicieux.

« Mais les vampires sont des tueurs! Ils ne veulent ni de toi ni de ta sensibilité. Ils te verront arriver avant même que tu les aperçoives; ils sentiront ta faiblesse et, se méfiant de toi, ils voudront te tuer. Ils voudraient te tuer même si tu me ressemblais. Parce que ce sont des prédateurs solitaires et qu’ils ne recherchent pas plus la compagnie des félins en pleine jungle. »

L’arrivée de Claudia dans ce duo va bouleverser les choses et va donner une autre dimension à l’histoire. Personnellement je n’ai pas trop aimé ce personnage, car bien que son esprit murisse, elle reste une petite fille de cinq ans, et sa relation avec Louis est presque malsaine…

Le dénouement du livre arrive doucement, après de nombreux voyages, des fuites, des retrouvailles, et se conclut très bien selon moi, avec une ouverture finale que j’ai beaucoup aimé, et qui donne envie d’en savoir plus sur la suite, et également sur le passé de Lestat.

 

Conclusion

J’ai été ravie de découvrir ce livre, et cela m’a donné une autre vision des vampires que l’on peut avoir, une vision plus noble, plus fine. Que ressent un vampire? Pourquoi en est-il venu à en devenir un? Anne Rice a une plume soignée et parfaite pour raconter l’histoire de ces créatures, et c’est très agréable.

 

=> 4,5/5

4 commentaires

Laisser un commentaire