Jane Eyre

jane-eyre

 

Titre: Jane Eyre

Auteure: Charlotte Brontë

Editions Cercle du bibliophile, 377 pages

 

 

Résumé

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour… Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n’est écrit d’avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

 

Mon avis

200

 

 

Voici ma réaction lorsque j’ai plongé dans l’univers de Jane Eyre…. Ceci n’est pas une blague, même si je prends ce running gag absolument indémodable de Friends 🙂

 

Cette lecture était prévue sans l’être. Je voulais lire Jane Eyre depuis un moment car, détestant Jane Austen, on m’avait conseillé de me lancer plutôt dans du Brontë, plus sombre, moins nian-nian. Le Club de lecture du petit pingouin vert l’a fait en lecture commune il y a plusieurs mois, mais je n’avais pas eu le temps de le lire. Lemon June, en avait fait une vidéo, qui m’avait fait dire « argh ok, je VEUX le lire! » mais là encore, je fais trainer car j’ai d’autres lectures… Et finalement c’est Justine Shel qui a posté sur Instagram qu’elle regardait la série Netflix « Anne with an E ». Je me suis précipitée dessus car l’histoire me tentait beaucoup, et au début du premier épisode, Anne cite Jane Eyre. j’ai trouvé cette jeune fille si belle, innocente, naïve, créative, dans les nuages et tout ce vous voulez, que je me suis dit que le moment était enfin venu, de me lancer dans Jane Eyre…. enfin….. ouf….. j’ai eu tellement raison…

J’ai mis deux mois à lire ce livre… deux mois…. Il m’a accompagné entre mes lectures, ou bien en parallèle, si bien que j’avais l’impression de vivre avec Jane parfois, et c’était assez dur de la quitter à la fin du roman.

Je suis passée par beaucoup d’émotions différentes dans ce livre. L’amour pour Jane, cette jeune femme pauvre, qui refuse un destin tout tracé, se bat pour sa condition, se refuse à tomber dans les bras de n’importe qui. Mais aussi de la révolte, pour Rochester, que j’ai méprisé à certains moments à cause de son comportement avec Jane, et elle aussi!! qui se laissait faire, juste par amour pour lui! Mais Jane, tu mérites tellement mieux!! Et de la peur, lors de son petit exil. De la passion, pour la plume de Charlotte Brontë et ses mots si beaux pour décrire les choses. Je précise que j’ai une belle mais vieille édition, donc je m’étais procuré en plus l’édition sur liseuse avec un vocabulaire plus accessible.

Le plume de Charlotte Brontë est une dentelle fine et délicate sur laquelle nos yeux glisse sans jamais se lasser. C’est extrêmement bien écrit, et bien que je ne sois pas fan du style anglais du XIXème siècle (Coucou Jane A.), je prenais un malin plaisir à m’imaginer cette période tout en retenue. Même si le texte a des longueurs, je n’ai jamais eu envie de sauter des lignes, et j’ai surligné sur ma liseuse beaucoup de passages.

Comment ne pas s’attacher au personnage de Jane. J’ai été étonné de l’action présente tout au long du roman. Je m’attendais à quelque chose de plus plan-plan, plus posé, mais non, il se passe beaucoup plus que ça, et c’est aussi cela qui m’a beaucoup plu.

Ayant mis beaucoup de temps à lire ce livre, j’ai pris du coup plus de recul sur les évènements que Jane vit et sur sa relation avec Rochester. Personnellement je n’aime pas ce personnage… même à la fin….. même à la TOUTE fin…. non… c’est un gros batard selon moi… oui oui!! Zéro empathie, point.

 

Conclusion

Jane Eyre est un roman indispensable, classique, à lire absolument évidemment. Malgré des divergences autour des personnages avec certains lecteurs qui l’on lu également, c’était une lecture vraiment intéressante et enrichissante qui m’a réconciliée avec les auteurs anglaises. Mais non, Jane Austen toujours pas…^^

 

=> 4/5

Publicités

Une réflexion sur “Jane Eyre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s