Dompteur d’anges

CVT_Dompteur-dAnges_5099

 

Titre: Dompteur d’anges

Auteure: Claire Favan

Edition La Bête Noire, 416 pages

 

Résumé

On ne choisit pas sa famille. Encore moins celle de son ravisseur…
Condamné pour un meurtre qu’il n’a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l’ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu’il est reconnu innocent et libéré, ce n’est plus le même homme. Il n’a désormais plus qu’une seule idée en tête : se venger de cette société qu’il hait par-dessus tout.

 

Mon avis

Ce livre est le deuxième de Claire Favan que j’ai lu. Le premier, Serre-moi fort, a été un vrai coup de coeur, et j’attendais beaucoup de celui-ci. Il ne m’a pas déçu… ou presque…

Max est un garçon plutôt banal lorsqu’il était jeune, assez discret, et parfois même pris pour un homme « simplet ». Il se retrouve accusé à tort de viol et meurtre d’un enfant. Il va donc passer une partie de sa vie en prison. Max est innocent, le lecteur le sait, mais on ne peut rien faire, il est emprisonné. Il est détenu dans des conditions affreuses et subit bon nombre de choses horribles. Il en veut à tous ceux qui l’ont accusé et fichu ici, mais est impuissant. Lorsqu’enfin, on trouve des preuves de son innocence, il est libéré de prison. Cependant, ce n’est pas Max, le gentil garçon que tout le monde connaissait avant, maintenant, c’est une bête prête à tout pour se venger. Il va vouloir commettre l’irréparable, enlever les enfants de ses bourreaux, pour les éduquer et en faire des guerriers, des monstres.

Nous allons continuer de suivre Max, mais nous focaliser au fur et à mesure de l’histoire, sur le point de vue des enfants qu’il aura enlevés. Max va les modeler à son image, et les rendre insensible à cette société dont il veut se venger et qui l’a accusée à tort.

On avance dans le récit, et plus le zoom se fait sur le personnage de Cameron qui semble réagir différemment des autres…. En dévoiler plus serait un crime…

J’ai tout de suite été scotchée par ce livre. Je retrouve le style de l’auteure que j’affectionne beaucoup et la manière qu’elle a de décortiquer l’action juste comme il faut. J’ai de plus en plus l’impression que Claire Favan serait une sorte de Stephen King français au féminin. Le lecteur n’a aucune carte en main, il suit simplement l’histoire en oeil extérieur, mais ressent tout ce que ressentent les personnages, grâce au talent de l’auteure.

Le fait que le récit se déroule sur plusieurs années aide encore plus à rentrer dans l’histoire et à se prendre d’affection pour ces petits « anges ». Mais peu à peu, à force de rester dans l’ombre, il risquent de se perdre, il leur faut donc apparaitre sous un jour nouveau. Et là l’auteure nous envoie du très lourd. J’aimerais tellement vous parler plus de ce livre, malheureusement, je n’ai aucune envie de vous dévoiler le reste de l’histoire, il faut vraiment découvrir ce livre!

J’ai vécu un moment difficile dans ce bouquin. La fin. J’ai été déçue. Claire favan nous embarque dans son histoire, on s’attend à quelque chose d’énorme à la fin…. mais pour moi, il a manqué cet ultime retournement de situation. Je n’ai pas retrouvé l’émotion que j’ai eu dans Serre-moi fort, là c’est presque trop facile. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot, et je lirai prochainement d’autres livres de l’auteure avec plaisir!

 

Conclusion

Ce livre est vraiment maitrisé, le style est concis, précis, juste, brutal, cru, vrai. Madame Favan, vous m’avez encore une fois bien menée en bateau, j’ai été ravie de cette croisière avec vous, mais ce mal de mer à la fin me reste encore sur l’estomac…

 

=> 4,5/5

5 commentaires

  1. Assez d’accord sur la fin qui moi aussi m’a posé un peu problème. Et aussi sur le fait qu’elle arrive à nous immerger dans l’esprit des protagonistes sans pour autant nous donner une autre place qu’un observateur extérieur

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire