Le tueur intime

Le-tueur-intime

 

Titre: Le tueur intime

Auteure: Claire Favan

Ediitons Points, 637 pages

 

Résumé

À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur une de ses camarades de classe. Ce qui n’aurait dû rester qu’une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà comme un prédateur redoutable. Car Will est un tueur en série en devenir qui se construit pas à pas. Lorsqu’il estime le temps venu de livrer ses victimes au monde, il part sur les routes des États-Unis. Sa signature déroutante ne tarde pas à attirer l’attention du FBI. Pourtant, l’enquête de l’unité spéciale s’enlise. Un nouveau profiler, RJ, arrive alors en renfort dans l’équipe. Tous les espoirs reposent sur lui pour démêler les mises en scène de ce tueur diabolique.

 

Mon avis

J’avais énormément aimé Dompteur d’anges, j’avais adoré Serre-moi fort, eh bien Claire Favan m’a totalement convaincu avec Le tueur intime, qui est en fait son premier roman.

Quelle claque! Le personnage de Will est détestable à souhait. Ce qu’il fait subir à ses victimes est horrible et on se demande parfois où l’auteur va chercher toutes ces idées. J’ai adoré pourtant le suivre, de son adolescence jusqu’à son âge adulte, à lire dans ses pensées, connaître ses désirs les plus fous. Will est aussi immonde qu’il en est fascinant. Claire Favan nous hypnotise avec ce personnage, en le faisant passer pour une victime lors de son adolescence, on se doute que Will n’en sortira pas indemne.

Le point fort de ce livre est sans hésiter le ton profondément authentique donné au personnage principal. Will est attachant, c’est sûr. malgré le fait qu’il commette des actes affreux. Sa relation avec Sam est très intéressante et extrêmement poussée. L’auteure sait exactement comment va agir Will, et nous le livre tel quel, de façon à ce que le lecteur puisse le connaître de mieux en mieux. Et c’est pour cela que les 640 pages sont justifiées.

Il faut du temps pour façonner un tueur, pour le modeler. Le déroulement des évènements est très efficace, on ne voit pas les pages défiler. je ne me suis pas ennuyée une seconde. Je me suis demandé au bout d’un moment si l’auteure allait nous faire suivre Will à travers tous ses périples. Et bien non, il y a bien sûr une enquête qui entre dans cette histoire. J’avoue, j’apprécie moins certaines enquêtes qui trainent parfois un peu en longueur. Pourtant dans celle-là, tout est aussi passionnant, car les relations entre les personnages font douter le lecteur tout le temps! Mais qui va être la prochaine victime? C’est haletant en permanence et c’est ce qui rend le roman si addictif.

J’ai trouvé la fin très intéressante, je savais qu’il y avait une suite au Tueur intime, et effectivement, la fin donne envie de se jeter sur le tome suivant!

 

Conclusion

Ce roman est le premier de Claire Favan et est désormais mon préféré, juste devant ou quasi ex aequo avec Serre-moi fort. L’auteure frappe très fort en nous faisant entrer dans la tête du tueur, aussi immonde que fascinant. À lire absolument si vous aimez les thrillers.

 

=> 10/10

Publicités

4 commentaires

  1. Ce roman trône dans ma Pal depuis une éternité! À chaque fois que je me dis qu’il est temps de le lire, je tombe dans le piège de la tendance du moment et je l’oublie mais maintenant que j’ai lu ton avis et qu’il me fait penser légèrement à « Que ta volonté soit faite », il me tarde de le lire!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s