Le Noël d’Hercule Poirot

41875k4cpl-_sx307_bo1204203200_

 

Titre: Le Noël d’Hercule Poirot

Auteur: Agatha Christie

Editions Livre de Poche, 223 pages.

 

Résumé

Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Siméon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d’année.
Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu’il exerçait sur leur couple, Harry pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente – trop parcimonieuse à son goût – qu’il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient. Et puis il y a ce mystérieux M. Farr qui vient d’Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n’a-t-elle pas déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n’hésiterait pas à lui trancher la gorge ? Vraiment le vieux Siméon n’aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n’aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n’aurait peut-être pas dû faire devant Pilar étalage de ses diamants…

 

Mon avis

J’ai lu ce livre dans le cadre du Cold Winter Challenge.

J’avais eu l’occasion de découvrir Agatha Christie l’an dernier avec Dix petits nègres, que j’avais beaucoup aimé, et aussi en octobre avec Le crime d’Halloween, mais que j’avais moins apprécié.

Ce que j’aime dans ces livres, c’est l’ambiance Cluedo. Les personnages ont tous des caractères bien développés et sont tous susceptibles d’être le tueur. Le huis clos était présent dans les trois livres que j’ai pu lire de l’auteur, et je pense que Le Noël d’Hercule Poirot vient juste après Dix petits nègres, il est très très bon.

Nous découvrons la famille Lee. Simeon, le doyen entouré pour les fêtes de fin d’année de ses fils et leurs femmes. Il a décidé de réunir tout le monde pour leur annoncer une grande nouvelle. Malheureusement, le vieillard n’aura le temps que d’annoncer cette nouvelle, puisqu’il sera assassiné peu après…

Entre alors en scène Hercule Poirot, accompagné du colonel Johnson et du surintendant Sugden, qui vont à eux trois, tenter de résoudre ce meurtre. Mais voilà, tout le monde peut être coupable. Alfred, le fils modèle, et sa femme Lydia, Georges ou sa femme de dix ans sa cadette, David, l’artiste de la famille et sa femme Hilda, Harry, le fils déserteur qui revient après tant d’années sans avoir donner de nouvelles. Et qui sont vraiment Pilar, la fille de Jennifer, et petite-fille de Simeon, et Stephen Farr, fils qu’un très bon ami de la victime. Tous ces personnages haut en couleurs, enfermés dans la même demeure…. hum… Agatha Christie nous offre la panoplie complète de la famille hypocrite où tout le monde en veut à tout le monde.

Car c’est bien cela que Simeon avait en tête en réunissant ses fils, les monter les uns contre les autres. Rajoutez à cela une sombre affaire de diamants volés, et vous obtiendrez une intrigue très bien développée et une fin vraiment inattendue.

J’ai adoré découvrir cette ambiance pesante après le meurtre, les interrogatoires, en essayant de me mettre moi-même à la place de Poirot, me posant pleins de questions sur chaque personnage dans le but de résoudre ce meurtre. Car Agatha Christie nous projette vraiment dans l’histoire. Le récit va vite, avec énormément de dialogues qui donne une belle dynamique.

La fin m’a totalement surprise. Hercule Poirot est vraiment une pointure en matière de meurtre et joue avec le caractère des protagonistes, toujours avec une touche d’humour.

 

Conclusion

Le Noël d’Hercule Poirot fera passer au lecteur un excellent moment, emmitouflé dans un plaid avec une bonne tasse de thé! Un très bon policier!

 

=> 4,5/5

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Le Noël d’Hercule Poirot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s