Un chant de Noël

51nnajz1ral-_sx315_bo1204203200_

 

Titre: Un chant de Noël

Auteur: Charles Dickens

Edition Librio, 97 pages.

 

Résumé

Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L’entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s’il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

 

Mon avis

Ce petit livre n’était absolument pas prévu dans mes lectures, mais l’esprit de Noël étant, j’ai décidé de mettre ma PAL de côté pour lire celui-ci, et je n’ai pas été déçue.

J’avais entendu parlé de l’histoire des Esprits de Noël passé, présent, et futur, mais je ne savais pas qu’ils venaient de ce conte.

Cette belle histoire commence à la veille de Noël, lorsque Scrogge, bourru commercant au coeur de pierre reçoit la visite de son ancien associé Marley, mort depuis quelques années, sous la forme d’un fantôme. Il explique alors à Scrooge que des esprits vont venir chez lui.

En effet, à minuit pile, l’esprit de noël passé surgit, laissant Scrooge bouche bée. C’est à partir de ce moment-là que le vieillard égoïste va découvrir ce que pense les gens de lui, la manière dont ils vivent et dont ils le voit. Scrooge va alors s’adoucir, et les esprits de noël passé, présent et futur, feront de lui un tout autre homme.

Je n’avais jamais lu de Dickens, et ce conte me donne vraiment envie de lire d’autres livres de lui. L’univers est très beau, la plume parfois un peu trop dense mais très bien écrite, et l’histoire est vraiment bien menée. Bon, il ne faut pas se faire d’illusion, nous sommes dan un contexte de fêtes et de magie de Noël donc ce récit répond parfaitement à la demande du lecteur dans cette période.

Scrooge, malgré qu’il soit décrit comme un vieil égoïste solitaire et mesquin, est attachant. Et il le devient encore plus lorsque les Esprits de Noël viennent le voir. Il s’adoucit, s’émeut, retombe en enfance, se rend compte du mal qu’il peut causer. Ces différentes émotions interpelleront le lecteur. Au final, derrière ce coeur de pierre, se cache un être seul et malheureux.

La fin est très belle, et nous fait entrer parfaitement dans la magie de Noël. Le partage, la joie, et le simple sourire de Scrooge font que le lecteur passera un excellent moment de lecture.

 

Conclusion

Un très beau conte de Noël, extrêmement bien écrit, avec un personnage central touchant, et un univers magique.

 

=> 4,5/5

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Un chant de Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s