Hématome

9782253122364-001-t

Titre: Hématome

Auteur: Maud Mayeras

Edition Livre de poche, 313 pages

 

Résumé

Dans une chambre d’hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée. A son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu’on l’a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l’a agressée alors qu’elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ? Bribe par bribe, les souvenirs ressurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d’elle…

 

Mon avis

Ce roman a été une vraie claque pour moi. C’est Un bouquin dans la tasse qui me l’avait conseillé (tout comme elle m’avait dit de lire Serre-moi fort de Claire Favan qui a aussi été un coup de coeur) et j’avoue que c’était un excellent conseil!

J’ai un peu de mal à mettre des mots sur mon ressenti car ce livre m’a beaucoup touché, peut être car c’est le point de vue d’une femme, qui paraît si proche de nous. Qui vit quelque chose d’horrible et s’enfonce un peu plus vers le tragique jusqu’à une fin absolument terrible.

Maud Mayeras maîtrise parfaitement la psychologie de son personnage Emma, elle met le lecteur juste à côté d’elle et l’embarque dans son histoire, pour être au plus près de l’héroïne, pour que le lecteur ressente tout ce qu’Emma ressent. On découvre en même temps qu’elle quelle était sa vie d’avant, ce qui s’est passé le soir où on lui a fait du mal. Pourquoi? Qui? Et Emma retrouve des bribes de mémoire et les confie à elle-même et également au lecteur. Certaines phrases sont même très spontanées et du coup assez drôles.

C’est ça aussi que j’ai aimé dans ce livre, le personnage principal n’est pas une espèce de victime irréelle qui pense comme un flic lorsqu’il s’agit de découvrir qui lui a fait du mal. Elle est vraie. Elle fait les choses comme nous, lecteur, nous le ferions si nous perdions une partie de notre mémoire. Nous nous tournerions sûrement vers les personnes les plus proches, la famille, le petit ami (la mari peut être), pour avoir des conseils, des images d’avant. Son allié à Emma, c’est Karter, son compagnon, qui va tout doucement la ramener à la vie. Il va peu à peu devenir son allié et l’aider dans sa quête, cependant, sans tout lui dévoiler… mais alors pourquoi? A-t-il lui aussi des choses à cacher?

Je ne peux pas vous en dire plus car il faut lire et véritablement vivre ce livre par vous-même. Lorsqu’on croit qu’enfin tout va s’arranger pour Emma, on découvre le dénouement final, et là….la-grosse-claque-dans-la-tête… Pas d’autre mot… Et même là, Maud Mayeras ne se contente pas de nous dévoiler la fin, elle nous donne des éléments qui font déduire au lecteur ce qui se passe réellement, ET MÊME LÀ, ce n’est pas fini, elle nous tient encore en haleine, ce n’est qu’à la toute fin que l’on découvrira vraiment ce qu’il en est…. Incroyable…

 

Conclusion

Maud Mayeras vous êtes vraiment terrible… cynique, puissante, sadique aussi un peu quand même, et ce livre est un vrai bijou avec une force incroyable, celle de faire rentrer le lecteur totalement dans l’histoire… au plus près d’Emma et de ses ennemis… Merci!

PS: Pour tout vous avouer, j’en ai tremblé en écrivant cette chronique, je ne pensais pas qu’un livre pouvais avoir un pouvoir si fort…

 

=> 5/5 Coup de coeur!

 

Publicités

3 réflexions sur “Hématome

  1. Yuyine dit :

    Vous m’avez donné tellement envie de le lire avec Loeil2luciole !!! Il a l’air hyper intéressant, je le rajoute à Reflex de la même auteur dans ma WL qu’on m’a également fortement conseillé.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s