Harry Potter à l’école des sorciers

51GfrtWXEzL._SX339_BO1,204,203,200_

 

Titre : Harry Potter à l’école des sorciers

Auteur: J.K.Rowling

Edition Folio junior, 312 pages

 

Résumé

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

 

Mon avis

Comme beaucoup, j’avais déjà vu les films précédemment, donc je connaissais l’histoire. Pourtant, je n’avais jamais réussi à voir le début du premier film. J’ai donc pu découvrir les prémices de cette saga au travers de la plume de l’auteur.

Je vous avoue que pendant ma lecture, il était très difficile de m’enlever de la tête les visages et les lieux cinématographiques de cette saga. Mais cela ne m’a absolument pas déranger.

Dans ce premier tome, nous faisons donc la connaissance de Harry, sa famille plutôt particulière, les Dursley, ainsi que de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger. L’auteure prend le temps de décrire pas mal de personnages principaux tels que Hagrid, Dumbledore ou Rogue, mais tout en restant précise et concise. On n’est pas dans de la description de compétition à la Zola puisque nous sommes dans un roman jeunesse. J.K.Rowling nous donne les bons éléments pour nous approprier les différents lieux de Poudlard et l’histoire est tout de suite assez captivante.

Harry commence à se rendre compte de sa popularité, malgré lui, et que ces prochaines années à Poudlard ne seront pas de tout repos. On sent déjà les prémices d’un grand sorcier et on se doute que dans les tomes suivants ses capacités vont grandir, jusqu’à aboutir au combat final contre Lord Voldemort.

Si j’ai trouvé quelques passages un peu long au milieu du livre, j’ai été assez surprise par la succession d’action à la fin, tout en sachant que nous ne sommes qu’au premier tome et que les véritables moments clefs de Poudlard et des aventures de Harry se joueront dans les tomes suivants.

Conclusion

Ce premier volet laisse présager du très bon pour la suite. Même si il y a quelques longueurs, J.K.Rowling nous installe tranquillement dans l’histoire avant de vraiment nous plonger dans l’action à la fin du livre, en se disant vivement la suite!!

=>4/5

3 commentaires

Laisser un commentaire