Heureux comme un danois

Heureux comme un danois

 

Titre: Heureux comme un danois

Auteure: Malène Rydahl

Editions Grasset, 184 pages

 

Résumé

Le Danemark est le pays le plus heureux du monde. Pourquoi ? Marlene Rydahl, danoise de naissance et française d’adoption, a enquêté et réfléchi pour nous offrir ici le trousseau des dix clefs d’un bonheur finalement sans frontières. Anecdotes savoureuses, souvenirs personnels et statistiques rigoureuses font de ce petit précis philosophique et concret un manuel du bien-être au quotidien. Ce « mode d’emploi de l’allégresse » ne donne aucune leçon, mais un lecteur français ne manquera pas d’y trouver un réjouissant antidote au pessimisme ambiant. A la fois plongée humoristique et critique dans le Danemark contemporain, ses mœurs, ses traditions, son fonctionnement et leçon de plaisir à l’usage de tous, voici un parfait guide du savoir-vivre…heureux.

 

Mon avis

Je lis peu de livres de développement personnel, et celui-ci en réalité, n’en est pas vraiment un, c’est peut-être pour ça que je l’ai trouvé très enrichissant. Il n’est pas moralisateur, l’auteure ne vous dit pas comment être heureux, mais fait plutôt un bilan des us et coutumes du Danemark, en se basant sur des chiffres et en les comparant à d’autres pays.

Alors bien sûr, en lisant ce livre, on se dit qu’on veut tous partir vivre là-bas, tellement tout y est parfait! Pourtant, le Danemark connait ses problèmes aussi, et ce modèle ne conviendrait sûrement pas à tous.

Pour l’auteure, on peut être heureux dans n’importe quel pays, et ce n’est pas parce que l’on vit au Danemark, que le bonheur n’est pas accessible ailleurs. Il s’agit là de donner les éléments d’un pays en se rendant compte qu’au final, ces clés sont valables pour tous, à sa propre échelle individuelle.

La question de la confiance, de l’éducation, d’être libre de ses choix, pourrait s’appliquer n’importe où au final. Les danois ont une grande confiance en leur gouvernement, je pense que peu de pays peuvent en dire autant. Je crois que c’est vraiment le chapitre qui m’a le plus marqué, cette histoire de confiance. C’est un peu la base de beaucoup de choses quand on vit en communauté d’après moi. La confiance et le respect de l’autre.

Ce livre m’a vraiment éclairé sur le Danemark en premier lieu, et sur la façon dont on vit en France également. Sans vouloir les comparer, car ce n’est pas le but puisque nous n’avons clairement pas le même mode de vie, j’ai ressenti une vraie satisfaction en lisant ce livre car je me suis dit que de mon côté, je pouvais utiliser certaines des clés données pour mon quotidien. J’avoue avoir eu un petit sourire au lèvres tout au long de ma lecture, car on est bien dans ce bouquin!

 

Conclusion

J’ai été ravie de découvrir ce texte très riche qui nous montre les modes de vies danois, en se basant sur des chiffres concret, et laisse le lecteur prendre du recul sur sa propre vie, sans jugement. Très agréable!

1 commentaire

Laisser un commentaire