La fille qui tressait les nuages

la-fille-qui-tressait-les-nuages

 

Titre: La fille qui tressait les nuages

Auteure: Céline Chevet

Editions du Chat noir, 292 pages

 

Résumé

Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s’enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d’amour passionnel, de secrets.

Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la sœur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son cœur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencée par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de se douter du terrible passé que cache la famille Sakai…

 

Mon avis

Je suis encore marquée par cette lecture. Je n’aurais jamais imaginé à quel point ce livre allait me mettre une claque monumentale!

Vous n’avez pas besoin de savoir de quoi parle ce livre. Sachez seulement que dans cette histoire tout est important et que chaque personnage a sa propre identité. Céline Chevet nous raconte une histoire d’amitié, de deuil, d’amour, et lève le voile sur un mystère que l’on imaginerait absolument pas en voyant la couverture de ce livre ou en lisant son résumé.

La poésie de l’auteure est formidable. Tout coule extrêmement bien. Le récit est comme suspendu à certains moment pour laisser place à une magie littéraire dont le lecteur savourera chaque mot, pour peu qu’il soit un peu sensible au genre. Il faut avoir un peu d’imagination, accepter certaines choses irréelles pour se laisser totalement embarquer dans cette histoire.

J’imagine tout à fait ce livre transposé en animé japonais, tout s’y prête, les descriptions, la poésie des situations, le mystère de cette petite fille. Tout est si beau et terrible à la fois.

Les révélations de fin de livre m’ont scotchée. Je n’aurais jamais cru que l’histoire allait prendre cette tournure. Je pense que ce livre me marquera très longtemps, et même si il est vrai, je suis très bon public en ce qui concerne les histoires se déroulant au Japon, je pense que ce livre fait parti de ceux qui me laisseront un souvenir rêveur, un peu flottant, plein de féérie, de poésie, de délicatesse.

Je sais que je ne vous ai pas parlé de l’histoire, car le résumé le fait très bien, et vous n’avez vraiment pas besoin d’en savoir plus…

 

Conclusion

Courez l’acheter immédiatement!!!!!

3 commentaires

  1. Il me le faut!!!!! Je l’ai jeté dans ma wishlist après avoir vu ton avis express sur Instagram, je l’ai mis dans mes 20 sélectionnés du PLIB parce que je craque dessus. Je DOIS le lire!

    J’aime

Laisser un commentaire