Chroniques express

Et oui, parfois je n’ai pas le temps, pas l’envie ou j’oublie simplement de chroniquer mes lectures. Je vous propose donc ces petites Chroniques Express, pour vous donner envie (ou pas) de lire ces quatre livres!

 

une journée d'automeUne journée d’automne, Wallace Stegner

Suspendue au bras de son mari Alec, Margaret guette avec impatience l’arrivée du train de sa sœur Elspeth, venue d’Écosse pour vivre avec eux dans l’Iowa. Vive et malicieuse, s’émerveillant d’un rien, Elspeth respire la joie de vivre et ne tarde pas à illuminer leur vie de riches fermiers bien installés. Mais alors que l’automne s’annonce, un triangle amoureux se forme peu à peu entre Alec et les deux sœurs. Lorsque survient l’irréparable, celui-ci ne tarde pas à se transformer en piège dramatique. Il faudra alors sauver ce qui peut l’être.

Ce livre est une jolie petite découverte, il se lit assez vite, et même si ce qui y est écrit n’est pas très nouveau, on passe tout de même un très bon moment. Stegner instaure un climat de doute, d’hypocrisie, de non-dits, c’est très bien mené et je le recommande à tous ceux qui cherche une petite histoire de triangle amoureux sans prétention très bien écrite.

 

un merci de tropUn merci de trop, Carène Ponte

Depuis qu’elle est toute petite Juliette a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à 30 ans, elle mène une vie sans relief et ennuyeuse au possible.
Pourtant, elle se sent de plus en plus à l’étroit dans cette vie, dans cette peau.
Elle a envie de crier qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.
Elle a envie d’aborder celui qu’elle croise tous les jours dans son immeuble. Pour lui dire qu’il lui plait.
Et par dessus tout, elle a envie d’enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain.
Je lis très peu de feel good, et j’avoue que même si ici j’ai passé un bon moment de lecture, je regrette qu’il y ai tant de clichés dans les feel good. Et je me pose la question, pourquoi tout est toujours prévisible dans ce genre de lecture? Peut-être que je cherche trop compliqué, et il est vrai que le but d’un feel good est de passer un bon moment, de sourire et de rire, et c’est ce qui est arrivé, donc au final, ce petit livre a fait le job. Les personnages sont assez attachants, les situations souvent prévisibles, et la fin mignonette, mais ok, j’ai passé un bon moment. 🙂

 

la maison hantee.inddLa maison hantée, Shirley Jackson

Hill House est une immense et lugubre résidence, construite au XIX ème siècle par le richissime industriel Hugh Crain. C’est une monstruosité architecturale, née d’un esprit torturé qui la souhaita à son image : labyrinthique, ténébreuse et pleine de lourds et terribles secrets. On la dit hantée, maléfique. Un chercheur fasciné par les phénomènes paranormaux a réuni dans la vieille demeure trois sujets, dont la personnalité lui paraît propre à susciter des manifestations surnaturelles, pour vérifier si Hill House et ses fantômes sont à la hauteur de leur réputation. Le cauchemar peut commencer…

J’attendais beaucoup de ce livre et j’ai été très déçue. Je n’ai pas compris. Le positif de cette lecture c’est que les descriptions de la maison sont sublimes, l’écriture est vraiment très belle, mais l’histoire, quel intérêt… je n’en ai pas trouvé. Certains dialogues sont assez bancals mais cela vient peut-être de la traduction. La fin est franchement décevante, même si on sent que l’auteure a voulu traiter le côté psychologique de l’angoisse, mais bon, je m’attendais à plus de susprises. Je préfère rester sur la belle lecture que j’avais faite avec Nous avons toujours vécu au chateau.

 

angelica varinenAngelica Varinen, tome 1, Le voleur de bijoux, N.M.Zimmermann

Angelica Varinen rêve d’aventures, à l’inverse de son majordome, Atticus. Après une tentative de cambriolage dans son manoir, elle décide d’enquêter et se retrouve sur le territoire des dragons.

Quelle belle lecture jeunesse! C’est frais, drôle, bien écrit. Angelica est une petite princesse qui n’hésite pas à retrousser ses manches, et pourrait être comparée à une Agatha Christie en herbe! Tous les personnages sont attachants, l’auteure nous livre tout de même une histoire bien ficelée, certes un peu simple mais pas simpliste. Je me suis laissée prendre au jeu, et je n’avais pas deviné le dénouement! J’ai beaucoup aimé ce premier tome, je lirai avec plaisir les autres, et l’objet livre est superbe!

Publicités

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s