La petite maison dans la prairie

la petite maison dans la prairie

Résumé

Texte intégral de la célèbre autobiographie où Laura Ingalls Wilder raconte sa jeunesse qui se déroula dans l’Ouest américain des années 1870-1890. L’auteur connut pendant toute son enfance les pérégrinations propres aux familles de pionniers. D’abord installée dans les régions boisées du Wisconsin, la famille Ingalls voyage en chariot bâché en direction de l’Ouest, à travers les Etats du Wisconsin, du Kansas, du Minnesota et du Dakota. Par la bouche de Laura petite fille, c’est toute la vie des pionniers que nous découvrons. Nous partageons leurs difficultés matérielles mais aussi les joies…

Mon avis

Voilà ça c’était pour le maxi cliché de la série!

Parce qu’il faut le savoir, La petite maison dans la prairie n’est pas QUE la série diffusée sur M6 depuis 40 ans (oui 40 ans!!), c’est avant tout l’autobiographie de Laura Ingalls Wilder, qui comporte neuf tomes, et qui raconte la vie de Laura, ses parents et ses soeurs dans l’Ouest américain. Et croyez-moi, on a beau être dans du jeunesse, c’est loin d’être rose tous les jours chez les Ingalls.

Ce qui m’a tout d’abord frappé, c’est l’authenticité du récit. Nous sommes dans le premier tome et Laura écrit de façon plutôt enfantine, mais on sent tout de suite que ce qu’elle nous raconte a été vécu, et personnellement j’ai eu vraiment peur pour eux lorsqu’ils ont dû traverser cette maudite rivière, lorsque Charles construisait la maison et qu’au début il n’y avait pas de toit, les meutes de loups qui rôdaient autour de chez eux, la maladie qu’ils attrapent lors d’un chapitre. Franchement, la vie est dure! Dès qu’il arrive quelque chose de positif aux Ingalls, BIIIIM, ça coïncide avec un petit malheur de la vie. Et c’est ce qui rend la lecture si vraie.

La plume de Laura Ingalls est clairement jeunesse, mais on découvre pleins de choses notamment sur la construction de la maison en rondins, et j’ai appris pleins de trucs. C’est un récit d’initiation et c’est vraiment agréable à lire.

Ce livre m’a fait prendre du recul sur la vie urbaine que l’on connaît. Ici, nous sommes au XIXème siècle, la vie est dure, chacun met la main à la pâte, et pour construire sa maison, on cherche un emplacement avec un terrain entouré d’arbres, une rivière…. et c’est tout! Et on s’en contente! La nature fait partie de la vie des Ingalls, et d’énormément de famille vivant à la campagne à cette époque. On a tendance à oublier Dame Nature avec les nouvelles technologies que nous connaissons par coeur, et parfois, un petit retour aux sources, eh beh ça fait un bien fou!

En ce qui concerne le rapprochement avec la série, dans le premier tome il n’y a que deux ou trois personnages secondaires, et l’on a pas encore rencontrés la charmaaaaante Nelly Olson. D’ailleurs je ne sais pas du tout si les personnages de la série apparaissent dans les tomes suivants. Je vous tiendrai au courant 🙂

 

Conclusion

Ce livre est une vraie belle découverte et j’aurais plaisir à lire les tomes suivants, et découvrir tranquillement l’histoire des Ingalls. En tout cas ce qui est sûr, c’est que je ne prendrai plus jamais la série comme un cliché! 🙂

 

=> 5/5

7 commentaires

  1. J’avais lu « la petite garce dans la prairie d’Alison ARNGRIM » (http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2013/09/lecture-la-petite-garce-dans-la-prairie_6.html) et ce que j’en disais :
    Un bon moment, livre qui se lit rapidement et avec plaisir. J’aimerai revoir quelques épisodes puisque nous connaissons maintenant les dessous du tournage.
    Le livre, que tu présentes, n’est pas lié au tournage mais à la vie de la famille qui a inspiré la série. Intéressant aussi.
    Bonne journée, FLaure

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne lis que très très rarement les livres avec une suite (livre à rallonge), cela m’ennuie.
      Je te suis sur Instagram et grâce à ton flux. Je ne t’ai pas trouvée sur G+.
      A bientôt, FLaure

      Aimé par 1 personne

  2. Tu retrouveras les personnages de la série dans les suivants (du moins quasi tous selon mes brides de souvenirs). Si la série parait un peu kitsch aujourd’hui on oublie qu’elle traite de faits véritables pour la plupart et c’est chouette de tenter l’aventure livresque 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire