La véritable histoire des contes de fées

51khyYFHA+L._SX195_

 

Titre: La véritable histoire des contes de fées

Auteure: Julie Grêde

Editions Jourdan, 249 pages

 

Résumé

Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales…
Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.
Saviez-vous que…
– Chez Andersen, la petite sirène n’épouse pas le prince Éric ? Délaissée, elle devient écume plutôt que de sacrifier celui qu’elle aime.
– La Blanche-Neige du conte n’a que 7 ans et que si sa belle-mère désire ses poumons, et non son coeur, c’est pour s’en goinfrer ?
– La Belle au Bois dormant n’est pas embrassée, mais violée par son prince dans son sommeil ? De cette « union » naîtront des jumeaux… que sa belle-mère cannibale tentera de dévorer.
– Les belles-soeurs de Cendrillon n’hésitent pas à se mutiler les pieds à l’aide d’un couteau de boucher afin de les faire entrer dans la pantoufle de vair ?
Et non, désolé, ils ne vécurent pas heureux jusqu’à la fin des temps !

 

Mon avis

Merci beaucoup à Julie Grêde et aux Editions Jourdan pour l’envoi de ce livre!!

Bon. Sachez-le, je suis fan de Disney, cette critique ne sera donc très subjective… 🙂

Mais quelle bonne idée as-tu eu Julie, de nous offrir une conférence de Walt Disney!!!! Et oui, dans ce livre, nous suivons un jeune étudiant, qui monte au paradis, et découvre que là-haut, on peut assister à des cours donner par Freud lui-même, ou bien Disney! Quel bonheur!! Nous entrons donc dans cet amphithéâtre « paradisiaque » où Walt nous donnera plusieurs cours portant sur sa vie, ses oeuvres, et un parallèle entre ses dessins animés et les contes originaux de Grimm, Andersen, Perrault…

J’ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, car il se savoure! Il se lit vite et je n’avais absolument pas envie de le finir en deux jours, je voulais le faire durer!

Nous en apprenons beaucoup plus sur les contes originaux de Blanche-Neige, Cendrillon, Pinocchio, La petite sirène, et on découvre que Walt Disney a souvent édulcoré la réalité qui est en fait bien plus sombres! Je ne vous en dirai pas plus car ce serait gâcher le livre (et vous avez une partie de la réalité dans le résumé).

Le ton de l’auteure, et de Walt Disney est cynique, souvent très drôle, et j’ai adoré ces échanges entre Walt et les étudiants (Fifi Brindacier, Robin Williams, Hannibal Lecteur), ça rend le récit encore plus réaliste. Walt Disney parle à son public comme si il nous parlait, c’est concret. En plus on sent que l’auteure s’est renseignée car chaque chapitre abordé, chaque conte est mis en relation avec les différentes adaptations qui ont été faites, aussi bien celles de Disney, que des séries ou des films plus récents ce qui apporte encore plus de réalisme, et intègre parfaitement le « rétro » de Disney avec le moderne des conte de fées actuels (comme La belle au bois dormant ou la Reine des neiges par exemple).

Alors bien sûr, tous les Disney ne sont pas abordés de manière approfondie, mais il y a toujours un petit mot qui nous explique l’histoire, la référence, la morale de chaque conte. Personnellement, j’aurais bien mangé 500 pages de plus! 🙂

 

Conclusion

Ce livre est un pur bonheur, on apprend énormément de choses, et sur les dessins animés de Walt Disney, et sur les contes originaux, et cela m’a grandement donné envie de lire les originaux!!

 

=> 5/5

 

Publicités

6 réflexions sur “La véritable histoire des contes de fées

  1. Les pages qui chuchotent dit :

    Drôle de livre ^^ je suis contente qu’il t’ait plu ! En tout cas je savais que les vraies histoires dont s’inspire Disney ne finissent pas souvent en happy end 🙂 ! Heureusement que Disney n’a pas gardé les histoires originales, je pense pas que ça aurait aussi bien marché ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Imagimarion dit :

    Découvrir les contes originaux m’a toujours angoissée parce que je sais qu’ils sont très cruels… mais du coup une mise en scène telle que ce récit doit être savoureuse et mieux faire passer les véritables histoires !

    J'aime

  3. Yuyine dit :

    J’avais beaucoup aimé les études de Bettelheim dans la Psychanalyse des contes de fées que j’avais étudié dans mes études littéraires et je pense que Julie a ici réussi avec talent à reprendre les idées de Bettelheim pour les porter avec humour et modernité aux lecteurs… enfin ça donne très envie

    J'aime

  4. Pingback: Bilan lecture mai

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s