Le rêve

J’ai lu Le rêve de Zola qui est le 16eme tome des Rougon Macquart. C’est un tout petit volume de 280p qui se lit assez vite et nous conte l’histoire d’Angelique une petite fille adoptée par Hubert et Hubertine qui va avoir un lien très fort avec la religion catholique et va penser qu’un envoyer de Dieu va débarquer pour elle… en gros…..
Cet homme va être Felicien, peintre verrier. Seulement les choses ne sont pas aussi simple, tant pour la famille de Felicien que pour l’esprit d’Angelique…
Ce tome m’a un peu fait penser à la Faute de l’abbé Mouret pour le rapport à la religion très présent et assez intéressant. Ce roman a un côté très romantique j ai trouvé, ce qui n’est, selon moi, pas dans l’habitude de Zola. @mirage_livresque m’a dit qu’il l’avait ecrit pour calmer les ardeurs après La terre qui était très violent donc là on est dans quelque chose de beaucoup plus doux.
La fin est de plus en plus triste quand soudain un événement arrive qui fait tout basculer… puis un autre qui refait tout changer! J’ai adoré cette fin qui surprend jusqu’au dernier paragraphe!
Le prochain sera La bête humaine et j’ai tellement hâte d’enfin le découvrir!!
Combien de Rougon Macquart avez-vous déjà lu?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s