De pierre et de sang

Titre: De pierre et de sang

Auteur: André Jacques

Editions du Mot et le reste, 480 pages

Résumé

Alexandre Jobin coulait des jours paisibles à Montréal avant qu’un fantôme du passé ne déboule dans sa boutique d’antiquités. Blessée et poursuivie par des hommes de main russes qui ont l’égorgement facile, Julie Dorval tape à sa porte, en souvenir de leurs années de service dans l’armée canadienne. Elle lui raconte le vol d’un lot de pierres précieuses qu’elle a planifié avec un collègue dans la mine qui les employait au nord du Canada et son besoin impérieux de rejoindre La Mecque des diamantaires : Anvers. Traquée par la police, ses patrons véreux et les services secrets français, elle prend la fuite et s’envole pour l’Europe, laissant sur sa faim un Jobin en manque de sensations fortes. Mais voilà qui tombe bien, la DGSE pense qu’il est le seul à pouvoir lui venir en aide et l’envoie à sa recherche. S’engage alors une course effrénée, parsemée d’affrontements sanglants et de cadavres.

Mon avis

Merci à Margot du mot et le reste pour l’envoi de ce livre.

Allez, réfléchissez un peu, retrouvez-moi le thème de James Bond…. vous l’avez? Voilà. Alors maintenant chantez-le-vous en imaginant un polar québécois, où Julie va se retrouver dans une histoire de vol de diamants… son pote Alexandre va lui aussi se retrouver impliqué la-dedans, sauf que voilà, les affaires de diamants peuvent coûter très cher, tant par l’argent que par sa propre vie!
Avec des dialogues haletants, une action permanente, j’ai pu découvrir et apprécier De Pierre et de sang de André Jacques, un polar course poursuite, entre le Québec, Paris et la Belgique. Les personnages principaux sont plutôt bien développés, j ai beaucoup aimé Julie surtout. Alexandre est un peu plus distant mais on éprouve pas mal d’inquiétude à son égard. Il y a du rythme et on ne sent pas passer les 480 pages. L’auteur nous projette vraiment aux côtés de ses personnages.
Je suis un peu sorti de ma zone de confort car moi le vol de diamants c’est pas trop ma came. Pourtant j’ai vraiment bien apprécier cette lecture !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s