Les déracinés

Titre: Les déracinés

Autrice: Catherine Bardon

Editions pocket, 778 pages

Résumé

Autriche, 1931. Lors d’une soirée où se réunissent artistes et intellectuels viennois, Wilhelm, jeune journaliste de 25 ans, a le coup de foudre pour Almah. Mais très vite la montée de l’antisémitisme vient assombrir leur histoire d’amour. Malgré un quotidien de plus en plus menaçant, le jeune couple attend 1939 pour se résoudre à l’exil.

Mon avis

Merci à Pocket pour l’envoi de ce livre.

Je ne vous fait pas patienter plus longtemps, c’est un coup de coeur! Je vous donne mon avis à chaud, je viens de refermer ce livre. On m’avait dit tellement de bien de ce roman quand je l’ai commencé et partagé sur Instagram, que je savais que j’allais l’aimer, mais pas à ce point!

Tout d’abord, j’ai mis une petite partie seulement du résumé car il est très spoilant! L’autrice m’a cueillie dès le départ en mettant deux citations de Zweig, si cher à mon cœur, en début du roman. Un des personnages principaux, Wilhem, est un grand admirateur de Zweig, il vit en Autriche et se destine à une carrière de journaliste, pas forcément pour plaire à son père. Il va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie, celle d’Almah, une jeune femme dont il va immédiatement tombé amoureux. Malheureusement pour le couple, l’ombre de la guerre plane, et il ne fait pas bon vivre à Vienne en 1932, surtout quand on est juif. Il décident donc de partir…

J’ai été totalement happée par ce roman. j’avais du mal à le lâcher tellement les pages se tournaient vite. Les chapitres sont courts et nous sommes pris par l’histoire de Wil et Almah. Leurs péripéties sont nombreuses et souvent malheureuses. Nous développons une grande empathie pour ce qu’ils vivent et sommes heureux avec eux, tristes et angoissés quand ils le sont. L’autrice réussit à plonger le lecteur aux côté de ses personnages et j’adore ça. Elle m’a « enraciné » aux personnages!!

Nous allons donc découvrir un monde nouveau avec Wil et Almah, un monde à construire, en République Dominicaine. Je ne veux pas vous en dire trop mais un peu quand même… Le couple va se renforcer dans ces épreuves, va construire un monde nouveau, une famille, et le roman prend des allures de saga familiale, qui semble se confirmer puisque 4 tomes sont actuellement sortis.

Les rebondissements sont nombreux et j’ai été tellement surprise d’un évènement à la fin que j’ai lâché un HAAAAAN en public lorsque je l’ai lu! J’ai adoré ça! J’y ai laissé une petite partie de moi car j’étais triste de quitter les personnages mais heureuse de me dire que j’allais en retrouver une partie dans le tome 2 que je compte acheter et lire prochainement!

Conclusion

C’est un coup de cœur, une épopée, avec deux personnages tellement formidable, forts, unis, qui traversent les épreuves de la vie sans jamais se lâcher la main. C’est formidable. Lisez-le!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s