Six pieds sur terre

Titre: Six pieds sur terre

Auteur: Antoine Dole

Editions Robert Laffont

Résumé

Sans le savoir, Camille et Jérémy marchent l’un vers l’autre depuis leur naissance. Devenus adultes, ils s’aiment sans parvenir à être heureux ensemble, Jérémy s’efforçant de cacher à Camille les ombres qui le hantent. Le jour où Camille lui confie le désir de porter leur enfant, Jérémy ne parvient plus à tenir debout face aux possibles sur le point de s’écrire. La perspective de devenir père convoque lentement toutes les morts, car comment donner la vie quand on peine soi-même à trouver sa place parmi les vivants ?

Mon avis

Merci à Camille de chez Robert Laffont pour l’envoi de ce livre.

J’ai lu pas mal de livres d’Antoine Dole. Ueno Park, Naissance des cœurs de pierre, Météore, mais aussi Jizo, un manga. Et à chaque fois des claques, des coups de cœurs. Il fait partie de ces auteurs que j’achète les yeux fermés, sans savoir de quoi parle le livre. Je sais que je vais aimé.

Quand mon libraire m’a dit qu’il m’avait réservé son prochain roman j’étais en joie. Puis en lisant un peu le résumé j’ai vu que le sujet n’allait pas être facile. mais pourquoi pas, de toutes façons, c’est du Antoine Dole ^^

J’ai eu la chance cependant de le recevoir en épreuves non corrigés grâce à Robert Laffont. Sitôt reçu, sitôt lu. J’ai tout arrêté et je l’ai dévoré.

J’ai été très émue. J’ai pleuré. Je me suis cachée derrière mon masque dans le RER, les larmes aux yeux en me disant « Bordel, mais comment il fait? Comment il réussit à être aussi juste dans les sentiments qu’il décrit? »

Cette histoire, c’est celle de Camille et Jeremy. Mais aussi d’Odile, la mère de Jeremy. La mère qui laisse une trace dans le cœur du fils. Et puis Patricia, celle de Camille. Ces femmes si importantes dans la vie des deux personnages. Deux héros différent et pourtant qui se retrouvent ensemble. Et au milieu une question. Un enfant?

Comment faire pour être parent lorsque sa vie d’enfant a déjà été un peu trop éclaboussée? Comment faire pour trouver des réponses alors que son esprit est ravagé par tant de questions justement sans réponses?

Antoine Dole nous livre ici un roman extrêmement puissant. Il sait parfaitement retranscrire les émotions de la peur, du doute, de l’amour, l’amour fou, l’amour cruel, l’amour mort…

J’ai été frappée par plusieurs phrases dans ce livres. J’ai corné les pages (je vous rassure, je m’achèterai la version définitive où je mettrai des post it!!), j’ai voulu apprendre des passages entier. C’est un coup de cœur bien entendu!

Conclusion

Antoine Dole me montre qu’il sait être poignant tant en jeunesse qu’en adulte. A lire absolument, mais en étant bine accroché, car vous n’en ressortirez pas indemne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s