#ReadChristie2021 (mai-juin)

On continue le Challenge de 2021 avec deux lectures car je n’ai pas lu L’affaire Protheroe en juillet (et vu l’avis d’Estelle, j’aurais dû!!)

Une poignée de seigle

Pourquoi glisser une poignée de seigle dans la poche d’un homme après l’avoir empoisonné ? Pourquoi accrocher un cintre à vêtements dans le nez d’une jeune fille après l’avoir étranglée ? Que signifient ces indices saugrenus ? Sont-ils la signature du meurtrier ? Dans ce cas, il ne peut s’agir que d’un fou.
D’un monstre. Un dangereux maniaque se promène en toute liberté à Yewtree Lodge. Un maniaque qui peut frapper de nouveau. Un maniaque que miss Marple est venue démasquer. Car ce qui peut paraître saugrenu à certains prend une signification à ses yeux. Miss Marple est une très vieille dame et elle a vu tant de choses…

Miss Marple entre en jeu assez tard dans le récit et c’est surtout l’inspecteur Neele qui mène l’enquête. C’est une lecture sympathique mais pour une première rencontre avec Miss Marple je m’attendais à ce qu’elle soit un peu plus présente. J’espère avoir le plaisir de la découvrir un peu plus au cours d’une prochaine enquête

Cinq petits cochons

Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme d’Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné. Seize ans après, Hercule Poirot, le détective belge qu’Agatha Christie a rendu célèbre, prend l’affaire en main. Ne s’arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s’attendait.

J’ai beaucoup aimé celui-ci, on est avec Poirot qui déterre une ancienne enquête. C’est simple et efficace. Du recueil de témoignage pur, de l’analyse, un dénouement, pas de lieu précis ni vraiment de huis clos. C’est vraiment le genre de Christie que j’aime au final car c’est factuel et pour moi c’est aussi comme ça que doit être un Agatha Christie!

En août, je relis ils étaient dix, que j’avais lu il y a environ cinq ans, mais depuis j’ai lu plusieurs livres de l’autrice donc j’aurais sûrement un autre regard sur celui-ci!

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s