Rendez-vous avec le crime

Titre: Les détectives du Yorskshire, tome 1: Rendez-vous avec le crime

Autrice: Julia Chapman

Editions Robert Laffont, 381 pages

Résumé

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Mon avis

J’avais énormément vu passer ce titre qui me tentait depuis sa sortie en 2018! Estelle me l’avait très bien vendu donc j’ai décidé d’organiser une LC (encore une!^^) avec plein de monde, et on est assez unanimes, on a beaucoup aimé! Un coup de coeur même pour certaines, mais pas pour moi!

J’ai d’abord été sciée par la plume. Dès les premières lignes, on sent qu’elle est travaillée, descriptive, assez immersive. Cela m’a beaucoup plu. Nous entrons immédiatement dans l’action avec un prologue qui n’y va pas par quatre chemins et qui donne le ton. Puis le lecteur est projeté à Bruncliffe, avec ses habitants qui semblent reconnaître avec une grande méfiance, une moto rouge qui arrive…

C’est Samson qui effectivement revient dans la ville qu’il a quitté quelques années plus tôt, et personne n’a envie de le revoir. De son côté, Delilah a des gros soucis d’argent à cause de son agence de rencontres amoureuses qui ne semble pas déborder de monde. Et pour couronner le tout, plusieurs célibataires inscrits chez elle sont subitement morts. Mauvaise pub.

Nous allons donc découvrir Samson et Delilah, deux caractères bien trempés, avec un passé assez mystérieux, qui nous sera révélé peu à peu.

Ce tome est assez introductif, ce qui est normal pour placer le contexte, la ville et ses habitants et aussi les liens entre eux. J’ai trouvé certains passages assez long, ce qui a un peu alourdi ma lecture. L’enquête est plutôt au second plan, et parfois c’est un peu confus.

J’ai une fois encore aimé la plume, mais la structure un peu moins, car chaque nouveau paragraphe correspond au point de vue d’un personnage, et ce n’est parfois pas clair tout de suite.

Je trouve aussi qu’il ne répond pas vraiment aux codes du cosy mystery, case dans laquelle il est rangé la plupart du temps. Ici pas de thé, pas assez de pluie et de paysages… mais je suis peut-être exigeante vu que je commence à en lire pas mal!

Néanmoins j’ai passé un bon moment, et Estelle m’a déjà vendu le deuxième tome comme allant beaucoup plus vite dans le développement et dans l’enquête, donc nous lirons ça à l’automne!

Conclusion

Un bon premier tome, qui donne envie de continuer. Des personnages intéressants et attachants. j’ai passé un moment et j’ai hâte de découvrir le tome 2!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s