La confusion des sentiments

Titre: La confusion des sentiments

Auteur: Stefan Zweig

Editions livre de poche, 159 pages

Résumé

Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l’aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fascine par la personnalité d’un de ses professeurs ; l’admiration et la recherche inconsciente d’un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d’idolâtrie, de soumission et d’un amour presque morbide.

Mon avis

Je ne l’ai pas vu arriver. Il m’a pris par surprise. Ce livre je le connaissais depuis longtemps mais le sujet ne me parlait pas, l’amour homosexuel ne me concernant pas. Pourtant quel tort j’ai eu de le mettre de côté.

Ce texte est envoûtant, poétique, sublimement mené, d’une finesse et d’une justesse folle, extrêmement touchant, si délicat. Une merveille.

La plume de Zweig je commence à la connaître. Ici elle sublime le sujet de l’amour d’un élève pour son professeur. L’amour auquel on ne s’attend pas. La passion. De la littérature d’abord. Puis un transfert de cette passion vers celui qui l’habite, le professeur, la connaissance.

Je ne m’attendais pas à aimer autant ce livre. Roland découvre cette passion pour son professeur au fur et à mesures des mois, de ces rapprochements littéraires, de la chambre qu’il loue dans sa maison, même si au début il voit dans la femme de son professeur une possible attirance. Mais soudain tout est confus, se trouble, et son cœur ne veut pas lui donner raison.

Ce texte est superbe. Je ne peux pas vous en dire plus car il fait moins de 200 pages et je vous en ai déjà beaucoup trop dit.

Conclusion

Lisez Zweig, lisez La confusion, laissez-vous emporter par cette plume si poétique et envoûtante.

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s