Sororité

Titre: Sororité

Autrice: Chloé Delaume et autres

Editions Points, 224 pages

Résumé

Longtemps laissé en sommeil, le concept de sororité a refait surface avec le mouvement #Metoo : être soeurs, c’est être, ensemble, plus fortes. Envisagée comme outil de pouvoir féminin, la sororité nous invite à repenser ce que signifie être une femme aujourd’hui, à questionner les rapports de domination et à imaginer le monde de demain. Sous forme de récits, fictions, textes réflexifs, poèmes et chansons, ce collectif, dirigé par la romancière Chloé Delaume, appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité. Car c’est grâce à la sororité, véritable parole en acte, que la révolution féministe adviendra.

Mon avis

J’ai acheté ce livre un peu sur un coup de tête. Je ne suis pas trop recueil de nouvelles car je trouve souvent ça trop court et je suis parfois déçue. Mais là le sujet m’intéressait grandement puisque je lis des essais féminismes depuis un certains temps maintenant et dès qu’apparaît les noms Lauren Bastide, Chloé Delaume ou Alice Coffin, j’ai un radar à bouquin! Je me suis donc un peu précipitée sur celui-ci.

Chaque nouvelle à pour thème donc la sororité, ce mouvement de solidarité entre femmes qui est apparu au XVIeme siècle grâce à Rabelais mais à dormi dans le dictionnaire jusqu’en 1970 où les féministes se le sont réapproprié.

Chaque autrice raconte à sa façon, avec ses mots, ce que représente la sororité pour elle, en dialogue, en poème, en prose…

J’ai particulièrement aimé les nouvelles de Iris Brey, Lauren Bastide, Alice Coffin, Ovidie, le poème superbe de Juliette Armanet, le dialogue très théâtrale d’Estelle-Sarah Bulle, pour les autres ce sont de très beaux moments également et nous découvrons et l’autrice de chaque nouvelle un peu plus personnellement parfois, et sa plume également.

Je vous recommande vraiment cet ouvrage assez court et qui se lit très bien. Il vous donnera d’autres définitions du mot sororité, vous fera voyager, vous procurera pas mal d’émotions aussi je pense. À lire!

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s