L’empereur blanc

Titre: L’empereur blanc

Autrice: Armelle Carbonel

Editions Mazarine, 414 pages

Résumé

Cinq auteurs de romans noirs se retrouvent à Crescent House, une maison isolée, érigée au creux d’une vallée perdue de l’Arkansas pour un week-end de création dans une ambiance propice à l’imagination la plus lugubre. De fait, la rumeur locale prétend qu’en 1965, un écrivain, nommé Bill Ellison, y aurait été assassiné par des membres du Ku Klux Klan. D’autres disent qu’il aurait lui-même tué son épouse avant de se donner la mort.
Alors que le week-end passe, les nouveaux habitants de Crescent House disparaissent l’un après l’autre … Une famille entière, bien sous tous rapports, est massacrée dans la ville voisine. Quel est le lien entre passé et présent, entre locataires d’hier et d’aujourd’hui – entre légende et réalité ?

Mon avis

Merci à Mazarine pour l’envoi de ce livre.


Je suis déjà à mon troisième livre d’Armelle Carbonel et je pense que c’est un troisième coup de cœur!.
L’autrice maîtrise très bien le huis clos et avec L’empereur blanc elle nous plonge dans une maison dite hantée avec cinq auteurs partis pour un week-end. Mais voilà tout ne se passe pas comme prévu et l’ombre de l’Histoire place sur la maison.


C’est un vrai page turner et la plume de l’autrice rend la lecture extrêmement plaisante.
La double temporalité est légère (dans le sens peu présente) et terriblement inquiétante. On y découvre peu à peu l’histoire d’un homme rongé par la peur et la menace d’un des groupes les plus dangereux de l’histoire…. non je ne vous en dirait pas plus…


J’ai adoré ce roman et même si j’avais quelques doutes qui se sont révélés juste au fur et à mesure, j’ai quand même été bluffée par cette maîtrise de l’histoire, du lieu, des personnages!

Conclusion

Armelle Carbonel nous prouve une fois de plus qu’elle maitrise les huis clos! Avec une écriture « dentelle » parfois, elle tisse une histoire aux personnages fort, avec un lieu haut en symbole, au centre de ce récit. Je recommande à 1000%!

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s