Kérozène

Titre: Kérozène

Autrice: Adeline Dieudonné

Editions L’iconoclaste, 250 pages

Résumé

Une station-service, une nuit d’été, dans les Ardennes.
Sous la lumière crue des néons, ils sont douze à se trouver là, en compagnie d’un cheval et d ‘un macchabée. Juliette, la caissière, et son collègue Sébastien, marié à Mauricio. Alika, la nounou philippine, Chelly, prof de pole dance, Joseph, représentant en acariens… Il est 23h12. Dans une minute tout va basculer.

Mon avis

Merci à L’iconoclaste pour l’envoi de ce livre.

J’avais été conquise par La vraie vie d’Adeline Dieudonné et j’ai découvert son nouveau livre avec un grand plaisir!
Dans ce roman nous suivons beaucoup de personnages. Vraiment beaucoup. Pourtant on n’est pas si perdu que ça puisque chacun est développé dans un ou plusieurs chapitres.
Une prof de pôle dance, une mamie, une… truie… un cheval… une diversité totale donc!
Certains protagonistes ont cela en commun que leur vie est un peu grinçante, dérangeante sur un ou plusieurs aspects, un peu bancale, parfois carrément malsaine. J’ai adoré ces développement de personnages.
Au final le début et la fin du roman ne m’ont pas paru essentiels. Juste là en prétexte pour comprendre que ce qui réunissait ces gens était peut être le fait d’être tous un peu paumés. Au sens propre (dans une station service) comme au figuré (dans leur vie…)
J’ai écouté l’autrice dire dans une interview qu’à la base c’était des nouvelles et avec cette information j’ai appréhendé le roman vraiment différemment car effectivement cela fonctionne totalement en mode nouvelles. Mais j’ai tout de même beaucoup aimé ce côté bancal et dérangeant et je retournerait avec plaisir vers les prochains romans de l’autrice!

Conclusion

Vraiment une belle découverte que ce deuxième opus de l’autrice. Même s’il est assez différent du premier, je l’ai beaucoup aimé, c’est une expérience de lecture intéressante. Avec une écriture décapante et des personnages aux histoires parfois grinçantes, Adeline Dieudonné nous offre un beau panel de protagonistes et un roman marquant.

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s