Mars au féminin 2021

Pour la 4ème année consécutive, je vous présente le challenge Mars au féminin! Vous êtes assez nombreux à l’attendre et j’en suis vraiment ravie!

Cette année, je vous propose plusieurs options de challenge, soit juste en vous disant « Je lis des autrices durant tout le mois », soit vous souhaitez participer à une des trois lectures communes que je propose, soit vous avez envie de vous constituer une petite pile à lire avec des catégories de livres…. soit les 3 en même temps!

Pour la nouveauté de cette année, j’avais envie de tenter une lecture commune ensemble, et quand j’ai vu les titres qui me faisaient envie, je n’ai pas su m’arrêter sur un seul titre, donc j’en ai choisis trois! Libre à vous d’en suivre une, deux ou les trois! Voici dans un premier temps les titres proposés en LC:

Beauté fatale, de Mona Chollet

La « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté » travaillent à entretenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au coeur de la sphère culturelle. Le corps féminin est sommé de devenir un produit, de se perfectionner pour mieux se vendre. Un esprit absent dans un corps-objet : tel est l’idéal féminin contemporain.

Femme, race et classe, d’Angela Davis

 » Le système esclavagiste définissait les Noirs comme une marchandise humaine. Puisque les femmes étaient considérées comme des unités de travail productrices de profit au même titre que les hommes, leurs propriétaires ne faisaient aucune différence entre les sexes. Un universitaire affirme ; « La femme esclave était la servante perpétuelle de son propriétaire et, fortuitement, épouse, mère et femme au foyer. » Si l’on se réfère aux tendances de la nouvelle idéologie de la féminité au XIXe siècle, la glorification des mères nourricières, douces compagnes et maîtresses de maison, transformait les femmes noires en anomalies.  » A.D. Angela Davis est née en 1944 en Alabama. Grande figure du mouvement Noir américain, militante révolutionnaire, elle comprend très vite que seule l’unité des mouvements sociaux et politiques entre Blancs et Noirs, hommes et femmes permettra de combattre la classe dirigeante. Condamnée à mort en 1972, elle sera libérée à la suite d’un très fort mouvement de mobilisation international.

Mes bien chères sœurs, de Chloé Deleaume

 » Ceci est une adresse. Aux femmes en général, autant qu’à leurs alliés. Je vous écris d’où je peux. Le privé est politique, l’intime littérature. « 

En France, la quatrième vague féministe a fait son entrée : non plus des militantes, mais des femmes ordinaires. Qui remettent en cause les us et les coutumes du pays de la gaudriole, où une femme sur dix est violée au cours de sa vie, et où tous les trois jours une femme est assassinée par son conjoint.

Dans ce court texte incisif qui prône la sororité comme outil de puissance virale, Chloé Delaume aborde la question du renouvellement du féminisme, de l’extinction en cours du patriarcat, de ce qu’il se passe, et peut se passer, depuis le mouvement #metoo.

Les lectures communes se dérouleront sur le Discord que j’ai créé, et comme ça vous aurez accès aux trois salons de lectures pour ces livres, donc vous pouvez naviguer entre les salons si jamais vous souhaitez lire les trois.

J’ai décidé de rouvrir le groupe Facebook pour celleux qui n’ont pas Instagram et qui préfère Facebook, mais j’y serais assez peu présente car je ne vais plus vraiment sur Facebook.

Pour le challenge, voici les catégories que je vous propose:

  • Lire une biographie de femme
  • Lire un essai
  • Lire sur un sujet d’actualité
  • Lire un classique du féminisme
  • Lire un thriller/polar
  • Lire un classique

Voilà, peu de catégories car je ne veux pas trop vous contraindre, le but principal étant encore une fois, de lire des autrices. Cette année encore vous aurez droit à des jokers, au nombre de 2. Par exemple, si vous voulez lire une biographie de femme écrite par un homme, ça fonctionne en joker!

N’hésitez pas à ajuster aussi ce challenge pour faire rentrer dedans les livres que vous avez envie de lire! Amusez vous avec!

Cette année également, j’aimerais ouvrir à d’autres supports que la lecture, comme l’écoute de podcasts. En effet, j’écoute depuis plusieurs mois des podcasts sur le féminisme, et j’ai commencé à référencé certains noms pour vous les partager, en voici quelques uns:

Une sacrée paire d’ovaires

La poudre

Les couilles sur la table

Girls power

Quoi de meuf

Un podcast à soi

L’affranchie podcast

Kiffe ta race

Pas son genre

Voilà, j’espère que vous serez nombreux à participer à ce challenge ! Hâte de découvrir vos pals et de faire les lectures communes avec vous 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s