Le loup des Cordeliers

Titre: Le loup des Cordeliers

Auteur: Henri Lovenbruck

Editions Pocket, 634 pages

Résumé

Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.

Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.

Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris…

Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l’ambition, le caractère, les plans secrets.

Alors que, le 14 juillet, un homme s’échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l’identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l’un des plus grands complots de la Révolution française ?

Mon avis

Merci à Pocket pour l’envoi de ce livre.

Vous voulez un bon polar historique avec des tonnes de détails? Alors foncez! Vous voulez de l’émotion et des personnages attachants? Passez votre chemin (selon moi…)

J’ai été assez mitigée avec cette lecture. J’ai beau en avoir appris un paquet sur la Révolution, je n’ai pas été transportée…

Pourtant c’était bien parti. Nous suivons Gabriel, qui s’apprête à devenir Imprimeur, mais qui rêve d’être journaliste, et qui débarque à Paris en mai 1789 (la belle année…), et depuis peu, des meurtres ont lieu et il semble y avoir quelque chose de pas normal autour de ces meurtres, certains disent qu’il y auraient vu une bête, un loup… Alors Gabriel va décider de mener l’enquête et de s’entourer des bonnes personnes…

Quel plaisir de voir (ou plutôt lire) Louis XVI, Danton, Desmoulins parler! J’ai adoré! J’y étais! La Révolution est aux portes de la ville, Louis XVI est perdu, la monarchie est menacée, le peuple gronde. Et au milieu de ça, des meurtres, une enquête. Bref passionnant!

Puis les pages défilent, et au bout d’un moment je me rends compte qu’il me manque quelque chose. De l’émotion! C’est trop factuel, trop informatif, les personnages ne m’atteignent pas… problème…

Et au fur et à mesure, le manque grandit, et la lassitude arrive…

Alors oui, ce polar historique est parfaitement bien renseigné, on sent que l’auteur a fait de nombreuses recherches et c’est passionnant, mais clairement j’aurais voulu de l’empathie, plus de tension, peut-être des liens plus fort entre les personnages. et le comble c’est que j’avais découvert qui était ce Loup à peu près au milieu, ce qui ne m’arrive JAMAIS dans un polar!!

J’avoue avoir lu la fin en diagonale, et je ne lirai pas la suite, mais ce livre plaira à énormément de monde c’est certain!

Conclusion

Un très bon polar historique, extrêmement bien renseigné, une ambiance de révolution très bien retranscrite, mais manquant de profondeur pour moi, d’émotion… dommage…

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s