Bilan Victober

J’ai participé pour la première fois cette année au Victober lancé par Kate, Katie et Lucy. Je l’avais vu passer l’an dernier mais n’avait pas eu le temps de m’y pencher plus que ça. Cette année, ma PAL était prête en septembre! J’avais hâte qu’octobre démarre pour enfin me plonger dans la littérature victorienne. Malheureusement je n’ai pas lu tout ce que j’avais prévu mais j’ai appris beaucoup durant ces deux lectures… allez trois… même si l’autrice de la troisième lecture vient avant l’ère victorienne, elle pose déjà certaines bases. Voici donc mon bilan de ce challenge.

Je ne vais pas ici pour raconter les histoires en détails de ces trois ouvrages. Les deux premiers sont totalement dans l’ère victorienne. Le troisième vient avant. Dans Agnès Grey et Nord et Sud nous avons une héroïne (Agnès, Margaret) qui vont être des femmes au caractère qui évoluera tout au long du livre. Dans le premier, l’histoire est simple, Agnès est une jeune femme qui pour aider ses parents, souhaite devenir gouvernante. Elle va atterrir dans une puis une autre famille ou les enfants sont horribles… Elle rencontrera un homme, mais refuse ses sentiments. Bref, l’histoire d’amour est présente et le personnage masculin vient à évoluer aussi tout au long de l’histoire.

Dans Nord et Sud, Margaret se voit contrainte de déménager avec ses parents dans une ville industrielle qu’elle ne connaît pas. Une homme, là également, va tomber amoureux d’elle, mais elle va rejeter se sentiments.

Ces deux romans m’ont fait comprendre, je pense, un certain point de vue de la littérature victorienne. Je pense d’ailleurs me renseigner un peu plus sur ce style très riche. Je remarque dans ces deux histoires (qui ont été d’excellentes lectures) que dans la littérature victorienne, l’important n’est pas l’histoire d’amour, mais la manière dont vont évoluer les personnages, leurs opinions, pour y arriver, et pour faire comprendre aux lecteurs qu’il ne faut pas se fier aux apparences…

Et quel meilleur roman qu’Orgueil et préjugés pour décrire ce schéma. En effet, quand Elizabeth rencontre Darcy, il est hautain, odieux et paraît imbu de sa personne et égoïste. Tout le travail de Jane Austen va consister à faire évoluer ses personnages pour se rendre compte qu’il ne faut pas juger au premier regard.

Cela peut paraître très logique pour vous, mais personnellement cela m’a beaucoup aidé à aborder cette littérature, et maintenant que je le sais, j’ai hâte de lire d’autres livres de cette littérature car je suis sûre que le regard que j’y porterai sera plus riche qu’auparavant. Alors bien sûr, je me doute que les livres de Dickens ne tournent pas VRAIMENT autour d’histoires d’amour hein! 🙂

Quels romans me recommanderiez-vous? Lesquels avez-vous lu?

N’hésitez pas à aller sur mon compte Instagram pour découvrir mon Vlog sur ma lecture d’Orgueil et Préjugés! 🙂

3 commentaires

  1. Tu le sais certainement mais il existe une adaptation de Nord et Sud qui te plongera à coup sûr dans cette ère victorienne (je ne sais toutefois pas si elle est fidèle car je n’ai pas lu le livre, mais je pense que l’on peut faire confiance à la BBC !) https://fr.wikipedia.org/wiki/North_and_South_(mini-s%C3%A9rie)

    Pour ce qui est des recommandations, pourquoi ne pas profiter de la période pour lire ou relire Un chant de Noël de Dickens ? Pour une fois, il y est bien question d’amour, sous une certaine forme 🙂 Et comment ne pas t’inciter vivement à lire Jane Eyre, dans lequel l’important est, comme tu le dis si bien, l’évolution des personnages – et surtout de l’héroïne – bien plus que l’histoire d’amour en elle-même. (Je les ai tous les deux chroniqués sur mon blog si cela t’intéresse.)

    Bon week-end et belles lectures !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s