Étés anglais

Titre: Étés Anglais, La saga des Cazalet, tome 1

Autrice: Elizabeth Jane Howard

Editions La table ronde, 557 pages

Résumé

Juillet 1937. A Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l’arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l’idée qu’une guerre éclate, s’entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ? Non-dits, chamailleries, profonds chagrins¿ Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu’elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance – ou l’impuissance – des hommes. L’été regorge d’incertitudes mais, sans l’ombre d’un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.

Mon avis

Ce livre a été vu de nombreuses fois durant le confinement et j’ai réussi à me le procurer à ce moment-là en me disant qu’il sera parfait pour l’été, et je l’ai commencé…. le dernier jour du mois d’août!! Oui, j’aurais pu m’y prendre avant mais bon… L »automne n’est pas le 1er septembre donc ça va quand même.

Nous sommes ici dans une grande saga familiale, avec des enfants, des petits-enfants, des gouvernantes, des maris, des épouses, des remariages, bref, une fresque qui s’étend sur deux ans.

Au début du livre nous avons un arbre généalogique pour ne pas être trop perdus et j’avoue y être revenue de nombreuses fois! Au départ ça va, mais ensuite, d’autres personnages apparaissent et j’ai été embêtée de découvrir qu’ils ne figuraient PAS dans l’arbre généalogique… argh…

Cette lecture est exigeante, elle demande de s’y consacrer pleinement, c’est un beau pavé, et il faut être attentif pour ne pas se perdre dans les personnages, et c’est malheureusement ce qui m’est arrivé au fur et à mesure de ma lecture.

J’ai été happée par les premiers chapitres. Cette grande famille va se retrouver durant l’été 1937 et c’est l’euphorie du départ. De leur côté, les hôtes préparent toute la grande maison, les cousins et cousines vont se revoir, est-ce que tout le monde s’entendra? J’ai beaucoup aimé les passages des cousins et cousines, qui au milieu de cette famille mondaine, garde encore un peu cette innocence, surtout quand nous savons, lecteurs, que la guerre approche. Elle est d’ailleurs dans certains sujets de conversation, un sujet d’inquiétude mesuré, qui peu à peu va prendre un peu plus de place.

C’est une bonne lecture mais je crois que j’ai mis trop de temps à le lire. J’aurais dû être plus assidue et lire une belle quantité de pages chaque jour pour ne pas être perdue. C’est peut-être pour ça que je ne suis pas sûre de lire la suite, car au final je ne sais pas si j’ai envie de retourner voir cette famille. Mais je pense que cette saga pourra plaire à un bon nombre d’entre vous si vous aimez les fresque familiale, le temps qui passe, peu d’action, quelques commérages au sein de la famille.

Conclusion

Un bon moment de lecture, un roman qu’il ne faut pas laisser trainer sous peine d’être un peu dérouté, et un arbre généalogique bien utile quand on voit la galerie de personnages. Cependant, trop exigeant pour moi. Je ne pense pas lire la suite malheureusement.

2 commentaires

  1. J’ai aussi beaucoup vu passer ce livre, qui me fait très envie, mais j’ignorais qu’il était aussi volumineux… Je pense en effet qu’il faut s’y consacrer pleinement pour bien en profiter, pas facile en cette période de rentrée ! Toutefois, ta chronique me donne très envie de le découvrir, l’aspect saga familial m’attire irrésistiblement 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s