La cité des chimères #plib2020

la cité des chimères

 

Titre: La cité des chimères

Autrice: Vania Prates

Editions Snag, 448 pages

 

Résumé

Le monde tel qu’on l’a connu a disparu. Chaos, misère, famine … Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidé par leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu’ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre.

Dans ce monde proche de l’utopie, Céleste, une jeune fille de 17 ans, n’a pas de chi. Le jour où elle rencontre Calissa, mystérieuse contrebandière, elle est loin de se douter qu’elle va se retrouver embrigadée bien malgré elle dans une histoire complexe qui même non seulement le dirigeant de Lowndon Fields, mais également la très redouté « Confrérie des Sans-loi ».

 

Mon avis

J’ai lu ce livre dans le cadre du PLIB 2020.

J’ai été très agréablement surprise par cette lecture. Je lis peu de fantasy et je suis toujours un peu sceptique du style sur lequel je peux tomber.

Mais dans cette histoire, l’autrice nous plonge directement dans le vif du sujet. Celeste est une jeune fille qui n’a pas de chi (vu comme un destin, ce qui la caractérise), elle va découvrir un jour qu’elle peut vivre dans les livres qu’elle lit, mais littéralement, elle va pouvoir vivre aux côtés des personnages de ces livres. Pour les férus de littérature que nous sommes, vous imaginez le pouvoir extraordinaire que cela implique. Dès lors, elle va faire équipe avec Calissa, une mystérieuse contrebandière rencontrée quelques jours plus tôt par hasard et dans la précipitation, pour aller ensemble à Septentria, sorte d’école pour développer son chi.

J’ai adoré cette ambiance d’école, un poil à la Harry Potter, mais pas trop. Avec des catégories d’élèves, regroupés selon leurs chi, et au fil de l’histoire, Celeste fera la rencontre de certains personnages aux caractères forts qui feront évoluer Celeste.

Autour de ça, une intrigue mystérieuse, un pouvoir est menacé et Calissa cachera bien des mystères pour arriver à ses fins, entrainant avec elle une Celeste, naïve au départ mais qui apprendra bien vite que Septentria cache elle aussi beaucoup de choses…

L’écriture est très fluide et l’autrice nous décrit parfaitement les classes d’élèves de Septentria pour que le lecteur ne soit pas perdu. En tout cas, moi qui suis plutôt novice en fantasy, j’ai apprécié cette écriture et ces détails qui permettent de s’y retrouver très facilement. J’ai trouvé la fin un poil happy end, et j’aurais peut-être rajouté un peu de mystère pour arriver à un tome 2, car je pense qu’il y aura une suite.

 

Conclusion

Une très bonne surprise pour ce livre. Une écriture fluide et claire, avec deux personnages féminins forts et attachants, une intrigue haletante avec beaucoup d’action, bref, une très belle lecture!

#ISBN9782490151219 #plib2020

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s