Chien du Heaume

Chien-du-Heaume

 

Titre: Chien du Heaume

Autrice: Justine Niogret

Editions Mnémos, 222 pages

 

Résumé

On l’appelle Chien du Heaume parce qu’elle n’a plus ni nom ni passé, juste une hache ornée de serpents à qui elle a confié sa vie. La quête de ses origines la mène sur les terres brumeuses du chevalier Sanglier, qui règne sans partage sur le castel de Broe. Elle y rencontre Regehir, le forgeron à la gueule barrée d’une croix, Iynge, le jeune guerrier à la voix douce, mais aussi des ennemis à la langue fourbe ou à l’épée traîtresse. Comme la Salamandre, cauchemar des hommes de guerre…

On l’appelle Chien du Heaume parce qu’à chaque bataille, c’est elle qu’on siffle.

Dans l’univers âpre et sans merci du haut Moyen Âge, loin de l’image idéalisée que l’on se fait de ces temps cruels, une femme se bat pour retrouver ce qu’elle a de plus cher, son passé et son identité.

 

Mon avis

Ce livre faisait parti de ma PAL pour #LeClub394 d’Aadoria, et je suis ravie de l’avoir découvert car il m’a totalement fait sortir de ma zone de confort.

Nous sommes dans de la fantasy médiévale où nous allons découvrir l’histoire de Chien du Heaume, une jeune femme à la recherche de son identité. Elle fera la rencontre de plusieurs protagonistes qui la mettrons sur une piste, notamment pour en savoir plus sur sa famille, et elle va parcourir de nombreuses contrées pour trouver des réponses.

J’avoue avoir été d’avoir totalement perdue, puis ensuite totalement subjuguée par ce livre. Perdue car ce n’est absolument pas mon univers de lecture, mais l’histoire m’intriguait. Subjuguée car la plume de l’autrice est tellement belle et prenante, descriptive et creusée que c’est un plaisir de la lire.

Chien du Heaume est une femme forte, rebelle, courageuse, qui sait se défendre et ne se laisse pas marcher dessus, loin de là. J’ai beaucoup aimé ce personnage et son récit est surprenant, son histoire aussi, et c’est agréable de la découvrir en même temps qu’elle.

Il faut du temps pour lire ce livre car la plume est complexe, détaillée comme je le disais, et moi qui suis totalement inculte en Moyen-Âge, j’ai été larguée à plusieurs endroits par manque de vocabulaire notamment. Je pense qu’il faut prendre le temps de lire ce roman pour en apprécier toutes les subtilités.

J’ai en revanche été un peu déçue par la fin qui m’a parue assez brutale et trop rapide. Il existe un tome deux, mais je ne suis pas sûre de le lire, car comme l’univers est complexe, j’avoue avoir pataugé à la seconde moitié du roman, car l’action est parfois irrégulière. Mais c’est une bonne découverte.

 

Conclusion

Chien du Heaume est un livre avec lequel il faut prendre son temps, pour se plonger pleinement dans l’univers fantasy médiéval. La plume de l’autrice est très poétique, très fouillée, mais je ne poursuivrais pas avec elle dans le deuxième tome car je trouve globalement que l’histoire manque d’un rythme régulier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s