Déjeuner en paix

déjeuner en paix

Titre: Déjeuner en paix

Autrice: Charlotte Gabris

Editions Cherche-Midi, 176 pages

Résumé

Paris, une terrasse de café ensoleillée. C’est l’heure du déjeuner, les gens font la queue. Les salades sont immangeables, une tasse de thé coûte huit euros, le personnel est abject. Mais les gens font la queue. Une jeune provinciale est attablée, seule. À ses côtés, une Parisienne attend son amoureux qui tarde à la rejoindre. Deux femmes qui n’ont a priori rien en commun. Si ce n’est que l’une et l’autre se regardent, se jaugent, se moquent. Peut-on parler fort, ne jamais sourire, et porter un panier en osier avec autant d’assurance et d’aplomb ? se demande la première. Peut-on boire un verre de vin en trinquant… avec soi-même, et sembler heureuse malgré tout ? se demande la seconde. Mais sont-elles si différentes ? Et qui sont-elles pour se juger si durement ?

Mon avis

Merci au Cherche-Midi et à Benoît pour l’envoi de ce livre!

Cette lecture était dans mon programme bonus de Mars au féminin mais je ne savais pas si j’aurais le temps de la lire. Vu la situation particulière que nous vivons, j’ai eu le temps, et je l’ai dévoré en 24H! Ce livre a été une vraie révélation pour moi!!

Nous sommes à la terrasse d’un café parisien et allons suivre les pensées de deux jeunes femmes qu’à priori tout oppose….ou pas…

C’est compliqué pour moi de chroniquer ce livre car ce n’est pas l’histoire qui est importante, c’est la façon de la raconter. Deux jeunes femmes à cette terrasse, deux nanas qui vont se juger, se zieuter, imaginer les pires clichés l’une pour l’autre, et qui vont aborder au travers de leurs pensées des sujets très réels comme l’envie d’avoir des enfants, d’avoir une vie parfaite ou pas, de vivre en couple, de se souvenir de ses rancœurs du passé… Et aussi des sujets actuels, un brin féministe, avec un langage très direct et un humour décapant.

Je me suis tellement retrouvée dans ce livre! J’ai eu la sensation qu’il a été écrit pour moi! Tous ces clichés, ces jugements que l’on peut avoir, surtout lorsqu’on est une femme (car il faut l’avouer, les critiques c’est très féminin je trouve) sont très nombreux, et parfois tellement ridicules. Charlotte Gabris les met en lumière de façon très drôle de manière à ce qu’on puisse parfaitement s’identifier à ses personnages.

C’est un roman qui nous fait nous poser beaucoup de questions car l’autrice pointe du doigt exactement les bons sujets, tabous parfois, qui nous font dire « et moi, comment je suis? Comment je réagirai? Qu’est-ce que j’en pense? Comment je le vis? »

Au fur et à mesure du récit, nous nous attachons à ces deux femmes, nous découvrons leur vie et leurs soucis du quotidien, et en dehors de ses petits clichés, elles se dévoilent peu à peu, un peu plus sérieusement, pour arriver à un dénouement tout à fait inattendu, très réussi et qui clôt parfaitement le bouquin, en laissant le lecteur totalement charmé.

Conclusion

Un coup de foudre pour ce livre, pour ses personnages, son écriture. Un roman que je relirai sans doute dans quelques années pour savoir si ma vision des choses à changé. À mettre dans absolument toutes les mains!!!

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s